I.T.E.P.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

ITEP ou IME ?

3 participants

Aller en bas

ITEP ou IME ? Empty ITEP ou IME ?

Message  lefebvre Sam 7 Fév - 15:00

bonjour,

Mon fils de 6 ans a été scolarisé pendant 3 ans en école maternelle normale avec une auxiliaire de vie scolaire.
en effet, il présente des troubles autistiques : troubles de comportement, dysharmonie, troubles de personnalité.
étant donné qu'il ne peut suivre un CP normal, on nous a laissé le choix entre un ITEP et un IME ? nous devons aller visiter ces deux centres.
quelle est la différence entre les deux ? peut on réintégrer une scolarité normale dans les deux cas ?
nous avons peur de nous tromper pour ce qui serait le mieux pour notre enfant.
nous aimerions une réponse rapide.
nous devons donner notre réponse la semaine prochaine.

merci beaucoup de me répondre.

lefebvre

Messages : 2
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ITEP ou IME ? Empty Re: ITEP ou IME ?

Message  Admin Sam 7 Fév - 17:16

Bonjour, en ITEP les enfants ont un QI dit "normal" alors qu'en IME ils présentent une petite déficience intellectuelle. En itep comme en ime on peut réintégrer une scolarité normale. A ma connaisance je n'ai jamais vu d'enfant "autiste" en itep. Pouvez vous nous donner quelques informations sur le comportement de votre petit garçon, tests etc. Merci.
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 172
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 57
Localisation : Vernon

https://itep.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

ITEP ou IME ? Empty itep ou ime ?

Message  lefebvre Sam 7 Fév - 17:31

merci de m'avoir répondu rapidement.
louis est suivi 2 matinées par semaine en CMPP et en soutien pédagogique.
c'est un enfant qui a fait d'énormes progrès depuis qu'il y est suivi. En fait, il a pleins de choses en mémoire, par contre il ne dit pas toujours ce qu'il faut au bon moment. ex : il va dire "au revoir et bonne année " à la caissière du supermarché car il l'a entendu il n'y a pas longtemps.
étant donné qu'il a longtemps été dans "sa bulle", il a zappé énormément de choses.
par contre, il connait ses couleurs, les chiffres, les lettres, sait écrire son prénon, sait compter....
il ne sait pas se concentrer longtemps sur quelque chose. Il se lève dans la classe quand il est trop longtemps assis en classe. et il a toujours besoin de son auxiliaire de vie scolaire pour faire quelque exercice.
la psychomotricienne nous a dit que le problème de louis n'était pas un problème d'intelligence. On nous a toujours dit que louis avait "des traits autistiques" mais que ce n'était pas un "vrai autiste".
j'espère avoir été assez claire dans sa description.
merci.

lefebvre

Messages : 2
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ITEP ou IME ? Empty Re: ITEP ou IME ?

Message  Admin Dim 8 Fév - 5:33

bonjour, c'est difficile de se prononcer ! Personnellement, j'opterais pour un ime mais le mieux est de vous forger une opinion suite aux visites que vvous allez faire ! Poser youtes les questions que vous souhaitez, demandez à voir les groupes de vie etc. merci
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 172
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 57
Localisation : Vernon

https://itep.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

ITEP ou IME ? Empty Renseignement

Message  soraya Mar 24 Nov - 11:15

Bonjour,

Mon fils a 11 ans et il est actuellement en clis 1 troubles cognitives. Il a des problèmes de comportement à la maison prend des crises de nerf, ... , à l'école cela peut aller. Il est encore "bébé" dans sa tête, un peu pataud, et ne sait pas rester seul et s'occuper.

Le choix se pose pour son orientation l'année prochaine ITEP OU IME car je ne vous cache pas que je le vois très mal au collège.?

Je ne vous cache pas que je ne sais pas ce que sait, leur différence, ...

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci beaucoup de votre aide.

soraya

Messages : 2
Date d'inscription : 24/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

ITEP ou IME ? Empty Itep ou Ime

Message  Admin Mar 24 Nov - 11:50

Bonjour, en Itep les enfants n'ont pas de déficiences intellectuelles (QI) alors qu'en IME les enfants ont un léger retard (QI inférieur à la moyenne).
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 172
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 57
Localisation : Vernon

https://itep.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

ITEP ou IME ? Empty Re: ITEP ou IME ?

Message  soraya Mar 24 Nov - 17:21

Bonsoir et merci de votre réponse,

Vous pensez donc il faut mieux le mettre en itep avec ses déficiences cognitives qu'en ime
Merci beaucoup de votre aide et de vos précieux renseignements

soraya

Messages : 2
Date d'inscription : 24/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

ITEP ou IME ? Empty Bilan

Message  Admin Ven 4 Déc - 9:51

Bonjour, voyez avec le psychologue scolaire par rapport à un bilan psychométrique ce qu'il en pense. Cordialement
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 172
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 57
Localisation : Vernon

https://itep.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

ITEP ou IME ? Empty Re: ITEP ou IME ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser