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est ce que l itep est vraiment ce qu il faut a ma fille? com

3 participants

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Message  anita Dim 6 Fév - 10:07

Bonjour,
je viens d'apprendre que ma fille doit entrer en segpa pour la rentree en 6ieme, ou/et sessad et itep.
je suis perdu merci de me dire comment savoir ce qui lui correspondrait le mieux.quels sont les criteres (les pbs des enfants) qui permettent d'orienter plustot en itep,et/ou segpa/sessad.
c est a moi de prendre la decision, dans moins de 15 jours et je n'y arrive pas. ma fille est hyperactive avec deficit attentionnel et pb comportementaux(pas violente, mais maladroite dans ses rapports avec les autres)...elle a un traitement ce qui fait qu'elle est "tres calme" en classe. mais elle ne donne pas tout ce qu'elle sait faire, elle a aussi des lacunes certaines mais comprend par ailleurs des choses bien plus compliquees que d'autres simples pour lesquelles elle ne percute pas .merci pour votre aide, si vous avez besoin de connaitre des comportements dans des situations bien precises merci de me questionner car je ne sais pas trop ce qui est important de vous dire pour vous permettre de comprendre les difficultes de ma fille et donc m'orienter dans mon choix. dans l'attente.merci

anita

Messages : 6
Date d'inscription : 06/02/2011

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Message  Ben Lun 7 Fév - 21:43

Bonjour,

le mieux est de contacter l'ITEP vers chez vous, les gens répondront sans soucis à vos questions. De plus vous pourrez normalement visiter et cela n'engage à rien.

Cordialement
Ben
Ben
Admin
Admin

Messages : 118
Date d'inscription : 23/02/2008

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Message  pascale Mar 8 Fév - 11:29

Bonjour !
Je suis enseignante en itep.
Les critères sont divers. L'échec scolaire peut en être la première cause, mais pas seulement.
Si l'enfant dérange le fonctionnement de la classe, c'est un critère important pour l'orientation.
A-t-elle été signalée comme dérangeante ?
A-t-elle peur d'aller au collège ?
Est-elle en échec ?
Selon vous pourrait-elle suivre en sixième normale ? Ou pas ?
Autant de questions que vous devez vous poser avant d'accepter son admission en itep. Vous n'êtes pas tenue de l'accepter ! Peut-être y a-t-il des solutions d'accompagnement à la sixième... Souhaite-t-elle y aller, elle ? Les itep sont tous différents. Certains sont en difficulté d'accueillir dans de bonnes conditions. D'autres moins.
Voici le lien du site de l'association Anjeu sur lequel vous trouverez des réponses, et de nombreux témoignages. http://www.anjeu-tc.org/
Bon courage !

pascale

Messages : 4
Date d'inscription : 08/02/2011

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est ce que l itep est vraiment ce qu il faut a ma fille? com Empty merci

Message  anita Mer 9 Fév - 19:52

merci d'avoir pris le temps de me repondre
je pense que ma fille a "peur" de la 6ieme car elle nous entend parler de cette orientation qui nous pose des difficultes et elle l'assimile surement au college
de plus au niveau scolaire elle n'a pas de supers resultats mais des fois,quand on lui laisse le temps et qu'elle est diposee,elle fait de tres bonnes choses.
elle n'est pas derangeante,ni violente ,elle a qquelque fois des reactions vivent(pousse,crie,pleur,injurie)en classe elle est tres posee.(elle a ete diagnostiquee hyperactive avec Deficit Attentionnel important : elle est traitee par du concerta lp 18))voila un peu le profil de ma fille et les questions que je me pose:mais les reponses sont tellement differentes en fonction des professionnels qui la suit que je m'y perd
en plus l'on me dit qu'en general la 1ere annee les demandes aupres de la MDPH sont toujours refusees;alors que va t'elle faire l'annee prochaine?faut elle qu'elle redouble encore (elle a deja redoublée son ce2)afin d'attendre qu'elle entre en 6 ieme qu'en 2012 avec un accord d'itep ou sessad???

anita

Messages : 6
Date d'inscription : 06/02/2011

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Message  pascale Jeu 10 Fév - 8:21

Bonjour Anita,
Je ne connais pas votre fille, mais ce que je sais par expérience, c'est que lorsque l'on entre en itep, il est très difficile d'en sortir ! Il ne faut pas se le cacher. Dans mon établissement, même les enseignants, parfois, ne sont pas clairs. Ils défendent leur bout d'pain... Sans doute. Dans mon établissement règne une violence certaine, et les plus démunis, les plus faibles " en chient" vraiment. Comme au collège me direz-vous... Mon fils fut un enfant précoce et arriva au collège très jeune, ce qui lui valut l'attaque des autres, jaloux. On est pas tendre lorsque l'on a douze treize ans. Il a été déscolarisé plusieurs fois, plusieurs mois. Puis ça s'est arrangé. Ce que je ne comprends pas, c'est qui vous a parlé de l'itep, si elle ne pose pas de problème à l'école ? Car, si c'est un manque de confiance en elle-même qui la retarde un peu, je ne vois pas pourquoi elle irait en itep... Les enfants d'itep ont de plus ou moins graves troubles du comportement, qui les empêchent de se socialiser correctement, et qui sont souvent en échec scolaire ! Après l'itep, pour les meilleurs c'est le Centre des Apprentis (CAP, puis BEP...) mais pour les meilleurs ! Sinon, c'est quand même très compliqué pour les sortants de trouver une orientation. Même si l'on parle d'intégration au collège, il est très difficile de sortir. Les places sont chères !!!
Je pense que vous devriez chercher du côté d'un collège "calme" s'il en est peut-être du privé, là ils sont plus protégés. Pas plus aidés mais plus protégés. L'hyperactivité est difficile, mais ça ne doit pas rendre les choses impossibles ! Le redoublement, je ne crois pas que ce soit une solution. Les enfants s'ennuient, et ne progressent pas forcément. Peut-être votre fille a-t-elle besoin d'un accompagnement dans un milieu stable. Elle a peur du collège, mais vous savez presque tous les enfants de cet âge en ont peur. C'est un changement difficile. Qu'elle soit inquiète, je n'en doute pas si elle vous sait inquiète. Les enfants sont malins ! Je pense qu'il faut en parler le plus possible avec elle, la rassurer. Difficile si vous ne l'êtes pas je sais.
Mais si votre fille a des capacités intellectuelles normales, sans un retard extrême, mais avec seulement une hyper-activité l'empêche de se concentrer,qui l'inhibe, et une sensibilité forte, il faut peut-être chercher un autre moyen pour l'aider à poursuivre une scolarité normale au collège... Haut les cœurs, il y a des solutions. Peut-être un suivi psy pourrait-elle l'aider à débloquer certaines de ses craintes ?

pascale

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