I.T.E.P.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

mon fils en itep?

2 participants

Aller en bas

mon fils en itep? Empty mon fils en itep?

Message  avalonna Mar 6 Mar - 13:29

confused Bonjour!
Je ne sais pas si c'est a cet endroit que je dois poster mon message, mais tant pis je me lance.
Mon fils agé de 9 ans a été reconnu hyperactif avec impulsivité et violence et il est suivi depuis maintenant plus de 3 ans. Il est également sous traitement medicamenteux ce celebre medicament que tout le monde connait bien. Parrallelement il est suivi dans un groupe therapeutique avec dautres enfant souffrant de differents trouble du comportement. Cependant, depuis 3 ou quatre mois l'équipe medicale, l'école et moi meme avons constaté un regression du comportement de mon fils alors que tout semblait "s'arranger". Sa pédopsychiatre m'a conseillé une observation sur 15 jour en milieu hospitalier(observation en particulier la journée et en collectivité le soir). A la ssuite des résultat de cette observation, il sera tres certainement réorienté en itep. Cela me fait peur.***je n'ai personne a qui me confier. Y a t il quelqu'un pour me dire se qui est suceptible de se passer en itep, comment reagir face a cette situation et toutes ces questions qui se sont encrées dans mes pensées.Merci . confused
avalonna
avalonna

Messages : 1
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 49
Localisation : aurillac

Revenir en haut Aller en bas

mon fils en itep? Empty Re: mon fils en itep?

Message  Admin Mer 4 Avr - 7:09

Bonjour et merci pour votre message. Rassurez-vous tout de suite l'Itep n'est pas un vilain ogre !!! Smile Il me semble qu'il ne faut pas s'inquiéter d'une "regression" , le développement d'un enfant n'est pas forcément linéaire et j'ai souvent observé (je suis éduc en itep depuis 17 ans) des phases de regression : il est parfois plus simple pour un enfant de revenir en arrière vers des choses qu'il connait et le rassure que de se projeter dans un avenir qui peut l'angoisser... De plus la regression n'est jamais totale. La regression concerne quoi ? L'Itep est un internat qui peut être total, modulé etc. Il existe plusieurs solutions qui peuvent être proposées selon la "problématique" de votre garçon. Bien souvent il y a une école à l'intérieur de l'établissement qui fonctionne par classes en petits effectifs (5 ou 6 garçons) pour un travail plus personnalisé. Mais l'enfant peut aussi être scolarisé dans une école extérieure et rentrer tous les soirs à l'Itep. Les éducateurs accompagnent les enfants après l'école : suivi des devoirs, hygiène, repas et activités éducatives après le repas (jeux, Tv etc.) et le mercredi (sorties, sport...). L'accompagnement en Itep est assuré pour chaque enfant par un éducateur (en charge du Projet personnalisé d'accompagnement de l'enfant), un psychologue et un enseignant, c'est incontournable ! Sachez que si l'éloignement est difficile, il existe des solutions mais c'est à voir avec l'Itep en question. Avant l'orientation en Itep, il faut passer par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) qui doit statuer si votre enfant relève ou non d'un Itep ? Le terme "handicapé" peut effrayer certaines personnes ! En fait il s'agit d'un "handicap social" , le comportement de l'enfant n'est pas adapté à la vie en société... Voilà ! Je ne sais pas si je vous ai rassuré, n'hésitez pas à me poser d'autres questions.
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 172
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 56
Localisation : Vernon

https://itep.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser