I.T.E.P.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Angoisse

2 participants

Aller en bas

Angoisse  Empty Angoisse

Message  sophieM19 Lun 4 Juin - 18:55

Bonjour à tous,

Je suis maman d’un garçon de 14 ans je vie seule avec, il est entré dans un itep à 13 ans en internat toute la semaine sur ma demande, après une scolarité plutôt difficile, mon fils et ce qu’on peut appeler un enfant hyperactive, les professeurs dans son ancien collège, ne pouvez plus le supporter en classe, il n’arrêter pas de bouger, faire du bruit, des cris d’animaux, le passage en 6ème à était pour lui très difficile car la seule chose qu’il souhaiter était de continuer à jouer dans la cours, très immature, il courrez partout, il était rejeter de tous ces camarades, il se rendez régulièrement malade pour ne plus aller au collège, mais une fois à la maison il n’était plus malade bien entendu, une orientation vers un Itep a était décider en fin de 5ème..

Pour sa première année en ITEP, il a était scolarisé dans l’itep avec cours par le CNED pour repasser sa 5ème, dans l’ensemble cette première année c’est bien passer, il se sentais bien car il était entouré d’un éducateur homme avec qui il était très attacher, il a réussi à passer en 4ème, les éducateurs on proposer qu’il soit scolariser dans un collège près de l’ITEP pour sa 4ème à la rentrée de septembre 2011, mon fils a mal vécue cette nouvelle année, car changement de groupe, d’éducateurs il a une femme pour éducatrice cette année, et entrée dans un nouveau collège, depuis le début de l’année il se rend régulièrement malade, en mai 2012 il a eu régulièrement des tensions a 8 avec évanouissements fréquent, et il vomissez régulièrement ceci a durée plus de 15 jours à vomir il avait perdu 5 kl, avec plusieurs malaise ou il s’est ouvert le front, au point que les éducateurs ont demander une hospitalisation pour savoir si il était vraiment malade ou si c’était psychologique.

Après une semaine hospitalisation sous perfusion et divers examen les médecins en on conclue que c’était psychologique, il et sortie de l’hôpital il y a peu, les éducateurs m’ont fait comprendre qu’ils ne savaient plus quoi faire, car mon fils se rendez malade sans le vouloir dû à des angoisses, il doit voir un pédopsychiatre cette semaine, pour voir ce qui peut être mis en place, car ils ne peuvent pas le remettre à l’école vue qu’il continue à vomir.

J’aimerais savoir qu’elles sont les limites d’un ITEP devant des enfants qui se rende malade du a des angoisses et qui refuse de parler au psychiatre, il m’a plusieurs fois dit que personne ne pouvez l’aider, et qu’il préférer rester dans son groupe à l’itep ou à la maison car dès qu’il sortait, il avait des crampe dans le ventre.
Je me sens actuellement impuissante, je vois mon fils dès qu’il rentre le weekend end malade à l’idée de repartir à l’itep car il sait qu’on va l’obliger à aller à l’école, je ne sais plus quoi faire, et les éducateurs ont l’air aussi impuissant que moi.

J’aimerais avoir l’avis d’éducateurs, quelle et la limite d’action d’un ITEP ?

Je précise qu’aucun médicament que le pédopsychiatre lui a donné n’a fait d’effet jusqu'à là.

Qu’il a de plus en plus peur de sortir même dans les magasins il se sent angoisser, il préfère rester auprès de moi à la maison ou avec ces éducateurs dans son groupe, l’idée de grandir lui fait peur, il angoisse sur tout, sur son orientation, sur l’avenir etc.
Est-ce qu’un ITEP peut aider mon fils s’il se refuse à parler, s’il s’enferme et se rend malade…

J’ai l’impression que les ITEP sont un peu dépassé devant des enfants rencontrant des problèmes psychologiques.

Même si j'ai un très grand respect envers les éducteurs de mon fils, car je sais que c'est un métier plutôt difficile à gérer pour eux,

Mon fils était très proche de son éducteur, il sens est rendu compte que mon fils l'idolatrer, je lui en et parler, il a du avoir une conversation avec mon fils pour lui dire qu'il était là que pour son métier qu'il était qu'un éducteur rien de plus, mon fils c'est senti rejeter et en a beaucoup souffert, maintenant il a une éducatrice et il ne la supporte pas, ne veux même pas lui parler, car il n'avait confiance qu'en son premier éducteur.

Que faire pour aider mon fils ? je me dit qu'il va passer en 3ème et qu'il si refuse, car il ne veux plus aller à l'école il ne veux plus sortir, il veux juste être auprès de son éducteur ou chez moi.

dans l'idée que l'année prochaine il remette mon fils en cours par le CNED, pour éviter qu'il se rende malade, et qu'il se sente rassurer dans l'enceinte de l'ITEP, est-ce une bonne idée ? car après la 3ème que se passera t'il pour lui ??

Que prévoit un ITEP après la 3ème pour des enfant avec ce genre de problème ?

J'aimerais des conseils pour au mieux aider mon fils.

Merci de m'avoir lu.
sophieM19
sophieM19

Messages : 3
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse  Empty Re: Angoisse

Message  Admin Ven 8 Juin - 15:04

Bonjour. Il m'est difficile de vous donner des réponses précises car je ne connais pas la situation mais à mon avis l'important est de sécuriser votre fils et d'éviter qu'il se mette en danger... Je pense que s'il se sent bien avec son éducateur et que vous sentez là qu'il peut progresser et dans son comportement et dans son travail, il faut aller dans ce sens... Peut-être qu'avec le temps, petit à petit, il se sentira moins perdu. Il ne faut pas aller trop vite. Les solutions existent, le travail portera ses fruits dans l'avenir. Ne pas non plus mettre trop de pression par rapport à l'école. Il y a sans doute des choses plus "importantes" à régler pour l'instant. Je ne comprends pas trop votre question par rapport aux limites des Itep ? Si les troubles psychologiques sont trop importants et ne peuvent pas être gérer par les Itep (sachez que les jeunes accueillis sont très très différents les uns des autres), je ne vois que l'Hôpital de Jour ? L'Itep n'est pas un collège, c'est avant tout un institut ! A 16 ans les jeunes entament souvent un CFA, CAP, BEP pour les meilleurs ! Chez nous c'est rare qu'ils retournent dans une scolarité classique...
Voilà. N'hésiter pas à nous poser d'autres questions. J'espère vous avoir aidé.
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 172
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 56
Localisation : Vernon

https://itep.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse  Empty Re: Angoisse

Message  sophieM19 Jeu 14 Juin - 9:55

Je conprend, mon interrogation était avant tout sur le fait que mon fils se rend malade pour ne pas aller à l'école, il vomi depuis plus de 15 jours avec des aller retour a l'hopital pour le mettre sous perfusion il a perdu 5kl, il peser 50kl il en est a 45kl pour 1m73, et les docteurs ne veulent pas le garder à l'hopital car il disent que c'est à l'itep de prendre en charge son problème qui et pour eux psychologique, mais les éducteurs se sente actuellement inpuissant, alors ils gardes mon fils dans l'enceinte de l'itep et le mette dans une classe avec des plus petits pour qu'il se sente "valorisé", mais ces tout le contraire qui se passe mon fils supporte plus les cris des petits il a envie de les taper, j'ai informer les éducteurs du probleme, mais il ne savent pas quoi faire disant que c'est au pédopsychiatre de voir pour la suite, j'ai l'impression que mon fils et un "objet" et il ne savent pas quoi trop en faire, je sais, que c'est dur a dire, car les éducteurs font leurs maximun, mais il dépendes des psychiatres et psychologues pour aider l'enfant, et mon fils fait du sur place depuis plus d'un mois ou il ne va plus au collège car il n'arrête pas de vomir, d'avoir des tension a 8 et a s'évanouir, résultat les éducateurs le trinbal avec eux ou le laisse seul dans sa chambre.

Vous parler d'hôpital de jour, mais en quoi un hôpital de jours peu aider mon fils ? car comme je les dit les seul endroit ou il se sens en sécurité ces avec ces éducateurs ou a la maison, donc le changer d'établissement risque d'envenimer les choses je pense non.

J'ai proposer pour l'année prochaine qu'il refasse une année dans l'itep avec cours par le CNED pour sa 3ème, mais la directions m'est pas pour, disant que sa risque de favoriser l'isolement de mon fils et il risque de ne plus pouvoir le remettre dans un autre établissement scolaire par la suite, car il aura peur du monde extérieur.

En temps que mère il et vrais que je me sens inpuissante, je ne peu en vouloir au éducteur qui font leurs maximuns, mais au "système" qui entre service mais un temps fout a se mettre en place, l'itep ne me propose aucune alternative, a vrais dire il ne propose rien, la seule phrase qu'il me sorte a longueur de temps est "nous n'avons pas de bagette magique" et pour moi se n'est pas une réponse, surtout pas d'une établissement qui sont là pour aider des enfants en problèmes, si ils sont arriver à la limite de leurs possibilités je pense qu'il y a toujours d'autre établissement qui peuvent prendre le relais non ? mais au moins ils devraient intervenir bien plus rapidement, car j'ai prévenue les éducteurs des mois et des mois à l'avance du problème de mon fils, il a fallu qu'il se retrouve devant le problème pour m'écouter, et c'était trop tard.

On arrive en fin d'année, et je ne sais toujour pas se qu'il va se passer !! que va faire mon fils l'année prochaine, il y a un manque de dialogue avec les parents dans certain itep que je déplore.
sophieM19
sophieM19

Messages : 3
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse  Empty Re: Angoisse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser