Dois-je le faire pour son bien?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dois-je le faire pour son bien?

Message  ISA33 le Jeu 22 Oct - 11:51

Bonjour,

je suis bien contente d'avoir trouvé votre forum. Voilà, je sors d'une réunion avec l'équipe éducative qui s'occupe de mon fils de 7 ans. Je suis complètement démoralisée: on me propose de le mettre en ITEP... je ne suis ni pour ni contre car je ne connais pas et mon mari est complètement opposé à cette idée. Si vous pouviez nous aider à mieux comprendre, je vous en serai reconnaissante.

Voilà mon fils est né prématurément à 7 mois et cela ne se voit pas du tout maintenant. Il a commencé à marcher à 17 mois et à parler à 3 ans. Très intelligent dans certains domaines, il ade grosses lacunes dans d'autres. Jusqu'à ses 3 ans, je le gardais avec sa soeur cadette et j'avais mis mon boulot entre parenthèses. Déjà à 3 ans son institutrice me dit qu'il a un soucis car il ne parlait pas bien. Le médecin scolaire m'a fait pleurer et douter de moi car mon fils ne voulait pas lui dire ce qu'il voyait sur les dessins qu'elle lui montrait. Sa deuxième année en maternelle est la seule qu'il ait eu de tranquille . 3 ème année, il a été chez une orthophoniste. At CP et là eu CE1 avec l'aide du rased, il est suivi un institut psychothérapique à raison de 2 sessions par semaine. Voilà, le souci c'est qu'il n' a aucune évolution.

A chaque réunion, je sais ce qu'on va me dire sur lui. Enfant très intelligent mais qui a des soucis d'integration, écrit mal (soucis de motricité fine), c'est un enfant maladroit qui a du mal a rester habillé correctement, à se tenir correctement en classe, soucis d'attention divers, qu'il a toujours besoin de l'attention d'un adulte, qu'il est violent avec les autres (pas agressif mais qui ne fait pas gaffe aux autres). Bref qu'il n'est pas comme les autres sont. Là, l'équipe semble ne plus avoir de solution à lui proposer que de le faire rentrer en itep... donc aucune évolution depuis 2 ans qu'il est au centre.

J'en suis épuisée , confuse et inquiète. Serait-ce toujours la vie qu'il aura, d'institut spécialisé en institut spécialisé) et ce sans aucune solution? Le soucis c'est que je sais que mon fils peut écrire correctement et lisiblement s'il s'applique, que mon fils peut faire attention quand il le veut. Le problème c'est que ses efforts sont courts dans le temps.

Comment l'Itep pourra l'aider dans ce cas là? Quels sont les solutions concrètes qui vont lui être données? Comme Delphine à un moment donné dans son poste, je me demande si ce n'est pas une voie de garage pour un enfant qui est très intelligent? Je suis désolée mais il y a quand même une étiquette aux enfants qui fréquentent des instituts spécialisés! De plus moi je ne me vois pas le mettre en pension car j'ai besoin de mes enfants le soir à la maison quand je rentre du boulot. J'estime que c'est leur place, qu sein de leur famille.

Aidez moi à mieux comprendre et à mieux gérer la situation s'il vous plait. Le bien-être de mon fils est important pour moi.

Je vous remercie beaucoup

ISA33

Messages : 2
Date d'inscription : 22/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dois-je le faire pour son bien?

Message  Admin le Jeu 22 Oct - 15:14

Bonjour et merci pour votre témoignage touchant. Tout d'abord avez-vous parcouru les pages de ce forum car il y a sans doute déjà des débuts de réponses à vos préoccupations. Un des points positifs des ITEP, c'est d'avoir des classes aux effectifs réduits où le travail avec le professeur est plus personnalisé. On prend le temps ! Il ne faut pas parler, à mon sens, de "pension" qui peut avoir un aspect négatif et être ressenti comme une punition ! Parlons d'internat : celui-ci peut être modulé ; retour tous les soirs au domicile, retour le mardi soir seulement etc... Une autre alternative à l'ITEP est le SESSAD : votre enfant reste à votre domicile et dans son école mais il y a un éducateur qui le suit, qui rencontre et explique aux enseignants etc... Voilà pour l'instant, essayez de vous "promener" sur le forum et n'hésitez pas à reposer des questions. Merci.

Admin
Admin
Admin

Messages : 172
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 49
Localisation : Vernon

Voir le profil de l'utilisateur http://itep.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dois-je le faire pour son bien?

Message  ISA33 le Ven 23 Oct - 8:27

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais me documenter.

Cordialement

ISA33

Messages : 2
Date d'inscription : 22/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dois-je le faire pour son bien?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:05


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum