I.T.E.P.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

questions diverses

2 participants

Aller en bas

questions diverses Empty questions diverses

Message  melouille Ven 6 Nov - 13:01

Voilà, comme je l'ai dit dans ma présentation, je pense avoir trouvé un stage de 14 semaines en ITEP/SESSAD accueillant des enfants qui ont des troubles du comportement et du caractère. Je me pose plusieurs questions, puisque l'établissement ne possède pas de site internet, et je n'ai donc réussi à trouver aucune information dessus.
Qu'entend-t-on par "enfant"? Est ce que le mot enfant désigne une classe d'age précise, ou est ce que cela dépend des établissements?
Quel est le rôle des éducateurs dans un ITEP? et dans un SESSAS? Parce que le directeur connait mon souhait de devenir éducatrice spécialisée, et je pense qu'il va me faire faire mon stage auprès des éducateurs.
Quel est censé être Mon rôle auprès des enfants? J'appréhende un peu qu'ils me voient arriver comme l'"intruse".
Quels sont les différents troubles du comportement et du caractère que l'on retrouve dans un itep/sessad?

Voilà les questions que j'ai pour le moment à l'esprit. J'ai à rédiger un mémoire de recherche pour la fin de l'année, qui doit faire au moins 80 pages. Je souhaiterais prendre comme appuis mon stage, mais n'ayant pour le moment aucune connaissance de ce genre de structure, j'avoue être un peu stressée de ne pas trouver de problématique, ou simplement de sujet.

Je vous remercie d'avance!

melouille

Messages : 3
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message  ionion Sam 7 Nov - 23:10

Bonsoir, je suis stagiaire psychologue en itep je vais essayé de vous dire ce que je vois lors de mon stage après je ne sais pas si cela est pareil dans tout les itep (je ne pense pas).
Pour ce qui est de la population acceuillie se sont des enfants et ados (nous ça va de 6 ans à 16 ans il me semble), ils sont répartits en différents groupe (A,B et C) selon leurs âges pour les internes, sinon il y a le semi internat et le sessad.
Pour ce qui est du rôle des educateurs la bas je ne peut pas vraiment vous dire, j'en ai rencontré plusieurs mais ce n'est pas mon domaine mais en tout cas ce que je vois c'est que ça n'a pas l'air simple c'est sur, les enfants sont particulièrement difficile mais je pense qu'il suffit d'avoir votre place avec eux et bcp communiquer. Je sais que les éducateurs participe aux PPA (c'est une réunion sur le projet d'accompagnement des enfants) enfin quand ils sont dispo, en tout cas sans eux ce n'est pas très interessant car ils connaissent les enfants mieux que personne. Ils font aussi des rencontres avec les parents et pour le départ des enfants pour les préparés.
Sinon pour ce qui est des troubles du comportement et du caractère c'est une désignation très large, il n'y a pas vraiment de définition à cela car ça regroupe bcp de chose et chaque enfant est particulier. En tout cas se sont des enfants avec générallement un passé très lourd et cela se répercute au niveau scolaire surtout et donc il faut essayer de les réintegrer dans des classes "normales" ou du genre segpa avec un programme adapté à leur niveau, un suivi psychologique, psychomoteur, il y a aussi psychothérapeute, pédopsychiâtre, orthophoniste, bcp de métiers différents pour essayer de les comprendre au mieux et de pouvoir les aider.
En tout cas c'est toujours assez animé dans un itep donc je pense que vous allez vite trouver un sujet de mémoire il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
Bon courage à vous

ionion

Messages : 2
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser