I.T.E.P.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

de la technique à la transmission....

2 participants

Aller en bas

de la technique à la transmission.... Empty de la technique à la transmission....

Message  david Lun 22 Oct - 12:21

Bonjour à tous,

J'entame non plus une longue réflexion sur mon orientation dans le milieu socio-éducatif mais plutôt le devenir des choses à mettre en place au sein d'un ITEP.

Je m'explique......

J'ai aujourd'hui 34 ans, marié, un enfant et depuis un long moment je désire m'orienter vers le milieu socio-éducatif, mais jusqu'alors je ne savais par quel bout commencer. Doutant de moi-même en premier lieu, ainsi que de mes capacités, j'ai vu ma femme évoluer au sein de sa formation de moniteur éducateur à l'ITS. Le métier d'animateur m'avait attiré au premier instant car il me permettait de susciter l'envie mais très vite j'ai vu la frustration qui pouvait se cacher derrière dans le sens où au-delà du clown que j'aurais pu être, un travail de fond sur le public m'aurait très vite manqué.

J'ai donc effectué un bilan de ma vie personnelle et professionnelle. Je me suis rendu compte de la richesse de mon parcours et j'ai su en ressortir mes capacités et compétences. Je suis par ailleurs un autodidacte musical depuis 20, jouant des percussions et de la guitare.J'ai aussi réussi à me faire financer un an dans une école de jazz afin d'affiner mes techniques instrumentales et d'acquérir certaines bases au niveau du langage musical. J'en suis arrivé à la conclusion que dès le 26/10/07 je vais retirer mon dossier d'inscription a la formation de moniteur éducateur. Ceci dit, les données ont changé quant à la sélection des futurs élèves. La motivation va être mise en avant. Bref tout ceci est à venir.

Pendant ce temps, je souhaite faire "mes armes" en tentant d'intégrer des structures sociales (IME, IMPro, CAT, ITEP, etc, etc) et là quelle ne fut pas ma surprise en obtenant un rendez-vous avec un ITEP proche de chez moi. Cet ITEP accueille des enfants à haut troubles du comportement. Je me suis rendu à ce rendez-vous ce matin pour un entretien qui a duré deux bonnes heures, un super contact en est ressorti avec une explication de la culture du centre et des nouvelles choses mises en place concernant leurs pratiques et techniques de travail. Du coup les possibilité sont qu'un ou deux postes pourraient me concerner. Tout d'abord, un poste en atelier avec des jeunes déjà en place et qui apprennent un métier à travers un CAP (carrosserie, peintre, horticulture, cuisine et d'autres). Mon travail consisterait à guider ces jeunes dans leur quotidien de travail en leur apportant par mon expérience professionnelle des "petits trucs" pour faciliter leur apprentissage et les rapprocher ainsi d'une certaine réalité de terrain. Dans un second temps, il me serait confié un poste d'aide éducateur dans une équipe de 3 éducateurs dont un manquant évidemment. Mon travail consisterait à apporter un soutien du quotidien ou une activité particulière sur la demande ou non du jeune concerné. Par ailleurs, le sous-directeur du centre me confierait la tâche de mettre en place un atelier musical car il ne dispose pas de professionnel qui pourrait apporter cette activité. J'ai diverses idées à mettre en place sur le terrain mais mon manque de théorie me pose des problèmes quant aux objectifs pédagogiques, c'est-à-dire que j'ai du mal à les verbaliser et surtout à les poser sur papier. En fait, j'aurais besoin, à l'aide d'exemples, d'un plan de travail qui me permettrait justement de présenter quelque chose de concret. Donc si quelqu'un avait ça sous la main ou bien un site qui pourrait m'aider à mettre ça en place, ce serait génial. Je pense avoir fait le tour des choses, si vous avez des question, n'hésitez pas, ce sera avec grand plaisir que j'y répondrai. Grand merci d'avance.

PS : Veuillez pardonner mon orthographe qui devient approximative dès qu'elle passe sur mon clavier :p

david

Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

de la technique à la transmission.... Empty Re: de la technique à la transmission....

Message  Admin Ven 26 Oct - 7:14

salut. Tout d'abord il me semble qu'il te faut essayer de cerner la population dite TCC (trouble du comportement et de la conduite). Voilà 12 ans que je les cotoie et je vais tenter de te les décrire dans les grandes lignes :
Pour la plupart ce sont des garçons qui ne peuvent pas verbaliser leur mal-être et qui donc le montre par de "l'agir" (violence, bagarre, bris d'objets, fugue...). Certains ont une image très "dégradée" d'eux-même dûe sans doute à des carences affectives de la petite enfance.La relation duelle est souvent de qualité. Il y a aussi des enfants qui sont très inhibés voire dépressifs. Tous ont néanmoins besoin d'un "cadre" avec des règles à respecter. Souvent ils ont des difficultés à faire confiance à l'adulte.
Pour tes objectifs pédagogiques : essaye de savoir vers quoi tu veux les amener, quel est le but de ton activité : est-ce pour leur redonner une image positive d'eux-même en leur montrant qu'ils peuvent réussir quelque chose (car leur vie semble parfois être une succession d'échecs), est ce pour les "défouler", faire sortir le trop plein d'energie. Envisages-tu des séances en groupe ou individuelles ? Répond aux questions : une activité pour qui ? pour quoi ? Comment ? Quand ? Où ? je pense que cela pourra t'aider.
J'ai moi-même animé une activité musique : traivail en groupe autour d'une batterie et d'une guitare : apprentissage de ces instruments puis travail d'un morceau. le travail en groupe permet aussi la communication entre eux, le respect de l'autre, l'écoute de l'autre dans un cadre donné.
Voilà j'espère t'avoir donné quelques pistes de travail. Ton projet peut évoluer aussi au fil des séances si tu vois qu'un truc marche pas essaye autre chose. pense aussi au ludique ça passe souvent mieux.
A bientôt
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 172
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 56
Localisation : Vernon

https://itep.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser