I.T.E.P.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

première rentrée des classes en ITEP

3 participants

Aller en bas

première rentrée des classes en ITEP Empty première rentrée des classes en ITEP

Message  hvarin Ven 19 Aoû - 15:50

Bonjour à tous,

Je me présente Hélène, affectée en t1 dans un ITEP.
J'ai pris contact avec l'établissement en juin dernier. Les informations que j'ai pu avoir sont creuses car tout le fonctionnement change à la rentrée. Je suis donc dans le flou total (non connaissance des élèves, de leur âge, niveau et du fonctionnement global de l'établissement). Je sais cependant que j'aurai un groupe de 12 - 15 enfants avec l'aide de deux éducateurs en permanence.

Je prépare les premiers jours de rentrée tant bien que mal. et j'aimerais évidemment être prête un minimum pour moins stresser!

J'aimerais donc avoir votre avis sur ce que je compte proposer et avoir des conseils. Votre expérience m'aiderai bcp.

jour 1: (j'ai la classe la matinée, l'après-midi les activités sont ludiques et coordonnées par les éducateurs avant tout)
-présentation des enfants (nom, prénom, âge, ce qu'ils aiment, n'aiment pas, les vacances) à l'oral
-prise de photos des enfants individuellement et de la classe entière
L'idée est bien sur que j'apprenne à les connaître mais aussi de créer un début de lien.

-jeux de société (3 groupes (chaque groupe est avec un éducateur ou le maître). Il y a rotation sur la matinée (chaque groupe passe sur chaque jeu proposé) les jeux sont: uno, bonne paye et bataille corse. Cela me permettrai de voir le comportement des enfants et d'avoir 3 avis à chaque fois donc.

jour 2:
1. mise en place des rituels
-temps d'accueil de 10 à 15 min avec jeux à disposition
-météo et date
-explication du déroulement de la journée (étiquettes en affichage pour un repérage tt au long de la journée)
-activité courte (une activité pour un jour de la semaine) : exemple - carte qu'est ce que c'est? je propose une image, les enfants doivent deviner ce que c'est.
une activité différente pour chaque jour de la semaine, rapide qui annonce l'entrée dans l'apprentissage

2. séquence sur une journée en ITEP afin qu'ils se repèrent dans le temps
-ensuite je ne sais pas, je pensais faire une activité en art plastique peut être pour de nouveau les observer au niveau de la motricité ...

ensuite à partir du jour 3, commencer la séquence sur les règles de vie de classe, ainsi qu'un travail sur l'orientation dans l'itep (tout change, gros travaux de rénovation) et commencer les évaluations diagnostiques afin de voir leur niveau.

Qu'en pensez-vous? suis-je complètement à côté de la plaque ou est-ce que je suis dans le vrai?

merci de prendre le temps de me répondre. :-)

Hélène

hvarin

Messages : 1
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

première rentrée des classes en ITEP Empty Re: première rentrée des classes en ITEP

Message  Sarahb Jeu 25 Aoû - 17:16

Bonjour.
Je n'ai aucune expérience non plus mais j'ai exactement le même programme pour les premiers jours! Après ces premiers jours je fais des évaluation de niveau ( même si ce n'est pas ludique ca m'aidera à cadrer ce que je ferai ensuite). Après pour le déroulement de l'année je vais voir au feeling car tant qu'on ne connait pas les enfants c'est compliqué. Moi je vais avoir des 6-8 ans et je compte me servir pas mal d'un journal de classe, d'expositions réalisées par les élèves et j'aimerai que les enfants créent un petit livre sur l'histoire d'un élève en ITEP.
On m'a laissé dans le flou aussi mais en regardant ici je m'apercois que de toute façon ce n'est pas une scolarité normale, donc il faut faire du au jour le jour!
Mon mail si besoin: algofloton@hotmail.com

Sarahb

Messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

première rentrée des classes en ITEP Empty Re: première rentrée des classes en ITEP

Message  Ben Jeu 8 Sep - 8:29

Bonjour

je ne suis pas enseignant en ITEP, mais je peux te conseiller d'aller visiter les sites que nous avons mis dans la rubrique "liens" : https://itep.forumpro.fr/f15-liens

surtout le site de Daniel Calin qui est vraiment bien pour les enseignant

A bientot
Ben
Ben
Admin
Admin

Messages : 118
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

première rentrée des classes en ITEP Empty Re: première rentrée des classes en ITEP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser