I.T.E.P.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Besoin de conseils pour nouvelle rentrée

5 participants

Aller en bas

Besoin de conseils pour nouvelle rentrée Empty Besoin de conseils pour nouvelle rentrée

Message  dp Mer 26 Aoû - 22:05

Bonjour,
je viens d'être contacté par un itep pour y devenir enseignant la semaine prochaine. J'ai diverses expériences dans l'enseignement (fac, collège, institut prof....et SEGPA) mais n'ai jamais enseigné en itep.

La directrice m'a dit que c'était extrêmement difficile et que les difficultés rencontrées étaient celles d'une SEGPA puissance 10 !!!! elle m'a par ailleurs décrit les élèves presque comme des sauvages, très violents et limite dangereux. Est-ce réaliste ?
Elle m'a fait tellement peur que j'hésite à dire oui à la proposition alors que le principe de base (enseigner de manière différente pour aider ces jeunes à se réconcilier avec l'école) me parait très intéressant.
De plus je n'ai pas de véritable "autorité naturelle" (c'est dans ma nature) et priviligie plutôt la relation éducative, l'écoute, la communication.....pensez-vous qu'il vaudrait mieux que je m'abstienne ?

merci....

dp

Messages : 1
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour nouvelle rentrée Empty Re: Besoin de conseils pour nouvelle rentrée

Message  adeline Jeu 27 Aoû - 11:17

bonjour,
je travaille en tant qu'éducatrice dans un ITEP. Il est vrai que les enfants peuvent parfois être très violents, mais ils restent avant tout des enfants attachants.
D'après mon expérience, lorsqu'un enfant fait une crise, les institutrices appellent les éducateurs qui gèrent la crise en dehors de l'école. Ce n'est que lorsque l'enfant a repris ses esprits qu'il peut réintégrer sa classe.
j'espère t'avoir aidé pour faire ton choix.
bon courage

adeline

Messages : 1
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour nouvelle rentrée Empty violence itep segpa

Message  anita Dim 6 Fév - 10:47

Bonjour, je me permets d'intervenir parceque je suis a la recherche d'info qui me rassureront et me permettront de prendre une decision quant a l'orientation de ma fille en 6oem l'anne prochaine.je lis des mots qui me font peur comme "violence", "dur puissance 10"...qui peut m'aider a y voir plus cliar? ma fille doit aller en segpa,itep,ou /et sessad. elle a 11 ans et tres timide, a peu de copine et a l'ecart constamment (a l'ecole ou dans le lotissement) je ne vois pas comment elle pourra etre "bien" dans des strucutres ou la violence parrait etre constante.j'ai peurque cela ne lui convienne pas. et qu'en sera t il des enseignements scolaires? elle a un niveau tres moyen dnas certianes matiers et excelle dans d'autres!!!(recitation,anglais,sciences...)quel choisx faire? merci de me donner toutes les infos que vous possedez par votre experience sur: quel style d'enfant va en segpa,itep,sessad,quelles sont leurs niveaux,leurs difficultes ....je dois prendre la decision dans moins de 15 jours pour l'avenir de ma fille et ca m'engoisse. quand j'essaye de parler avec les professionnels de l'equipe educative:je me rnds compte que meme eux ne savent pas ou "mettre" ma fille. la seule chose dont ils soient sur c'est qu'elle ne peut pas aller dans un college"normal"!mais n'y aurait il pas d'autres possibilites d'aide avec une scolarisation normale??? merci pour votre aide

anita

Messages : 6
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour nouvelle rentrée Empty réponse

Message  Admin Mar 4 Oct - 6:19

bonjour, tu trouveras des réponses dans ce petit guide qui est bien fait (je trouve) :
http://alefpa.on-web.fr/ecim-alefpa/upload/2a0a0798dd43023ab30bdd4a777f4225les%20troubles%20du%20comportement.pdf
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 172
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 56
Localisation : Vernon

https://itep.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour nouvelle rentrée Empty Re: Besoin de conseils pour nouvelle rentrée

Message  Sylvie Dim 25 Sep - 9:02

Faut arrêter de dire que les éducateurs gèrent les crises mon enfà et en itep mais franchement c est du importe quoi devant les parents c est du bla bla bla et par derrière en cas de crise vous plaquer nos enfant avec violence au sol en lui cassant une côte il reviens avec des bleus mais demain j ai ù réunion alors la sa va peter

Sylvie

Messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour nouvelle rentrée Empty Crises

Message  Admin Mer 28 Sep - 14:22

Bonjour, les crises d'un enfant peuvent être parfois très violentes. Il est alors nécessaire, pour sa sécurité et pour celle des autres, de le contenir fermement pour que la crise se passe et que le dialogue puisse de nouveau s'installer. La contention physique peut paraître, elle aussi violente en effet.
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 172
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 56
Localisation : Vernon

https://itep.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour nouvelle rentrée Empty Re: Besoin de conseils pour nouvelle rentrée

Message  Sylvie Jeu 29 Sep - 5:16

Je suis d accord mais les éducateurs en rajoutent l ados va faire une conneries et les éducateurs en rajoute après tout un peu plus de mensonges tout compte fait sa se verra pas c est sa que j aime pas chez les éducateurs après ils ne sont pas tous comme ça heureusement mais le mien il a intégrer une unité ou il y a pas de bons educs et puis à 20 ans éducatrice sa fait jeune nonnn

Sylvie

Messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour nouvelle rentrée Empty Re: Besoin de conseils pour nouvelle rentrée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser