la violence institutionnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la violence institutionnelle

Message  aaliyah le Lun 1 Déc - 12:57

Bonjour à tous,

voilà je suis en stage en ITEP et j'ai été témoin de maltraitance de la part du directeur et d'éducateurs sur des enfants, je ne peux m'empêcher de demander si c'est un fait inhérent aux ITEP?

Je suis en formation éduc spé et je n'ai pas envie de penser que ces pratiques sont très fréquentes dans le milieu, mais voilà, premier stage, bing coups de poings et pieds sur une ado de 13ans...
Du haut de ma petite expérience, notamment en accueil d'urgence (très très difficile...), je n'ai jamais vu un éducateur ne serait-ce que mettre une claque à un enfant. Je suis persuadée que le travail donne de bien meilleurs résultats sans violence. Je me suis entendue dire dans cet ITEP que je m'étais trompée de voie si cela me choque autant...

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà été témoin de ce genre "d'action antiéducative"? (selon moi)
aaliyah

Revenir en haut Aller en bas

Re: la violence institutionnelle

Message  Admin le Lun 1 Déc - 15:45

salut, là tu touches à un sujet sensible voire tabou dans certains itep. Je suis comme toi, je ne peux pas tolérer d'actes de violence - quelle soit physique ou morale - de la part d'adultes qui se disent professionnels. Notre seule "arme" doit être la parole. Si tu arrives à des conflits physiques, c'est qu'il y a eu des ratés ou alors qu'une personne soit trop isolés, peu soutenue et qu'il n'y a que le face à face comme réponse possible. Ou certains passent à l'acte pour prouver leur autorité (leur autoritarisme) mais ils ne font qu'aggraver les problématiques de "nos" enfants. Bien sûr, dans tous les itep il y a de la violence, il ne faut pas se le cacher ! Il faut en parler à la personne, lui demander pourquoi ça a pu dégénérer, en parler en groupe et avertir le chef de service ! Les enfants ont des droits, ils peuvent porter plainte, appeler un numéro (319 ?)... Il ne faut surtout pas se taire et accepter ça comme normal ! NON
Merci
Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://itep.forumpro.fr

Message  aaliyah le Lun 1 Déc - 21:16

C'est clair que je ne vais pas me taire, tais toi et marche ce n'est pas ma politique favorite... Je quitte donc ce lieu de stage la semaine prochaine et conforme à mon intégrité j'ai rdv avec l'ASE pour en parler.
Tout ça s'est passé ds des conditions bizarres et ils cherchent à s'en protéger.
Sur conseils de professionnels et je le répète, pour rester intègre, je fais remonter les choses...
(surtout que je désire travailler ds la protection de l'enfance... Wink )
aaliyah

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut