Cas particulier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cas particulier

Message  Mamoune le Lun 17 Nov - 13:30

Bonjour,

J'ai nommé mon topic "Cas particulier" tout siplement parce que je fais parie des parents, surement peu nombreux, à souhaiter une intégration en ITEP pour mon fils.

Mon fils aura 12 ans en décembre, et depuis son entrée en maternelle sa scolarisation est très difficile, il a été déscolarisé durant 2 ans et a passé ces deux années en service pedo psy en service de jour.

Durant, cette hospitalisation j'ai découvert un autre enfant, violent, menteur, allant jusqu'à se faire du mal à lui même, alors qu'à la maison tout se passait bien en dehors des bêtises classique d'enfant de son age!

IL a redoublé son CE1 vue qu'il n'avait que 30 mn à 1h00 de cours par semaine à l'hôpital, il a été réintégré progressivement en classe, jusqu'à un plein temps, avec prise ritaline. Son suivi psychologique est toujours assuré dans un CPMP avec une psychanalyste et occasionnellement par un pédopsy qui le connait depuis l'hôpital. Il n'a jamais été diagnostiqué hyper actif, mais comme étant profondément depressif.

Une des raisons phares à cet état est l'absence du père, il est parti du jour au lendemain l'année de ses 6 ans il le pensait mort, puis n'a quasiment plus eu de nouvelles durant 3 ans .... Mais les choses se sont arrangées, il voit son père une fois par mois depuis 3 ans car il habite à 600 km de chez nous. Moi j'ai refais ma vie et me suis remarié avec quelqu'un que mon fils adore. Il est donc très équilibré dans son environnement direct, il est en maison, à la campagne, a des amis etc ...

Mais il faut avouer que la réintégration ne s'est pas bien passée, tant dans son ancienne école que celle qu'il a fréquentée suite à l'achat de notre maison, c'était punition sur punition, isolement pour qu'il se calme etc ..... les principaux soucis venaient de son comportement, discipation en classe, violence, mensonge, refus de travailler, puis insolence avec le corps enseignant, ce qui est nouveau, il a toujours été poli avec eux.
Maintenant il est en 6ième, son institutrice refusant de le faire redoubler car malgré son travail quasi inexistant (il ne notait jamais ses devoirs, n'apprenait jamais ses leçons, et dessinait durant les travaux sur table) il avait selon elle acquis les bases, et comprenait très bien les leçons.

Je précise qu'il a été testé l'année dernière et a un QI légèrement au dessus de la moyenne donc il n'est pas précoce.

La rentrée en 6ième est catastrophique, pas de travail, il perturbe tous les cours, punitions, heures de colle à la pelle, bagarres dans la cour, insolence avec les professeurs, mensonges répètés, devoirs non notés et non faits, mots à répétition et menace d'exclusion dernièrement ....

J'ai eu des rendez vous avec son professeur principal impuissant, la psychologue scolaire, le médecin scolaire ainsi que l'infirmière.

On a mis en place un soutien au devoir le soir de 16 à 17h00, pour nous permettre de souffler à la maison et essayer d'applanir le conflit familiale actuel. Celui-ci ne tourne qu'autour de la scolarité, Alex est très calme à la maison, obéissant, affectueux bref adorable, quoique très paresseux.

Nos relations se sont dégradées, et la notion affective aussi de par le fait, il n'y a plus de confiance seulement un engoisse permanente, car dés que nous nous relâchons nous avons une mauvaise nouvelle dans la foulée ..... Il y a une énorme souffrance au sein de notre famille, qui se calme en période de vacances scolaires.

Son suivi psychologique ne semble pas porter ses fruits depuis des années ou du moins ne semble pas suffisant ....

Aussi, après avoir lu beaucoup de choses et après l'avoir envisagé depuis plusieurs années, je suis presque certaine qu'une ITEP lui serait bénéfique ainsi qu'à nous pour renouer enfin avec lui.

La question que je me pose est : est ce que l'on peut demander nous parents à ce que notre enfant soit placé en ITEP et ce en regard de ce que je viens de vous expliquer longuement (veuillez me pardonner d'avant)?
Et si oui quelles sont les démarches? sachant qu'il y a plusieurs ITEP dans ma région (Côte d'Or)

Si besoin de précisions n'hésitez pas!

A vous lire et merci par avance.

Mamoune

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cas particulier

Message  Admin le Ven 28 Nov - 10:43

bonjour, je me décide à vous répondre car je constate que personne ne l'a encore fait. Pardon pour ce retard. Je ne pense pas que vous pouvez demander une orientation (on ne parle pas de placement pour un itep) en itep. Il faut que la demande vienne d'un directeur d'école, du service de CMPP, d'une assistante sociale etc. Ensuite une commission se réunira pour statuer si oui ou non votre enfant souffre de troubles du comportement et qui fera une demande à la MDPH de votre département pour une orientation en itep. Vous pouvez toukours contacter la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ne prennez pas le terme "handicapé" trop à coeur, c'est le mal-être de ces enfants qui handicape leur intégration dans la société (école, travail etc.)
COTE D’OR
Maison départementale des personnes handicapées
21 Cité départementale Henri Berger
1 rue Joseph Tissot
BP 1601
21035 Dijon cedex
Tél. : 0800 80 10 90

bon courage et à bientôt

Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://itep.forumpro.fr

Message  Sébastien le Sam 29 Nov - 10:37

Bonjour,

Il n'y a que vous, c'est-à-dire les parents (ou les responsables légaux) qui pouvaient faire une demande d'orientation à la Commission des Droits et de l'Autonomie de la MDPH.
Par contre pour remplir cette demande qui comporte un volet médical vous pouvez contacter un ITEP proche de chez vous pour qu'il vous accompagne dans cette démarche. Sinon votre médecin traitant peut également remplir le volet médical, et l'adresser ensuite soit à un pédopsychiatre, soit directement à la MDPH.

Sébastien

Message  Mamoune le Jeu 11 Déc - 13:04

Je viens donner quelques nouvelles et vous remercie de m'avoir répondu !!!

Le cas de mon fils ets de pire en pire !!!!! j'envisage de ne plus l'envoyer au collège, car une catastrophe risque d'arriver, de par une violence croissante envers les élèves mais aussi les prof !!!!

Pour imager mon fils c'est Dr Jeckyl et Mister Hyde !!!! un age à la maison et même hors de la maison, le diable personnifié en milieu scolaire !!!!

je me bas pour faire admettre au corps médical qu'il est encore malade, j'ai proposé l'itep mais son pedo psy redoute les risques liés à la séparation et me suggère le Sessad, seulement je reste convaincu que le laisser dans un établissement scolaire classique, sans professionnels pour l'entourer c'est lui gacher toute chance de guérison ....

Je vais donc me fier à mon intuition de mère et me battre pour qu'il soit placé en institut, car il y a 8 ans j'avais demandé une hospitalisation en service pédi psy qui m'avait été refusée sous prétexte qu'alex n'en n'avait pas besoin, 6 mois plus tard on se précipitait pour lui trouver une place, du coup 1 an 1/2 d'hopital de jour avec le même shéma qu'en ce moment .... ange à la maison et des moment de "folie" à l'hopital, mais il s'en est sorti ..... seulement j'avais dis que le travail devait se poursuivre, on m'a pas écouté .....

là j'ai rdv avec la directrice du collège, je vais donc lui demander son aide .... et lui donner des documents sur les itep et les sessad, car je suis surprise d'apprendre que personnes dans ce collège ne connait ces institutions .....

Mamoune

Message  Sébastien le Lun 15 Déc - 17:19

Bonjour,

Il me semble important encore une fois que vous contactiez un ITEP proche de chez vous pour qu'il vous accompagne dans vos démarches et vous guide sur la modalité d'accompagnement qui serait la plus judicieuse pour votre enfant.
Un ITEP, ce n'est pas uniquement un internat, cela peut-être également un semi-internat avec accueil à la journée ou un ITEP SESSAD avec accompagnement sur les lieux de vies de l'enfant (domicile, école etc.).

Il est fort probable que l'établissement scolaire de votre enfant ne sache pas ce qu'est un ITEP s'il n'a jamais accueilli d'enfant relevant de ce dispositif.

Une autre personne ressource peut être sollicitée, il s'agit de l'enseignant référent. Cette personne est chargé de suivre les projets des enfants qui ont une notification d'orientation par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Cette personne peut également vous guider dans vos démarches, vous pouvez vous adresser à l'école pour savoir qui est l'enseignant référent ou consulter directement le site internet de l'académie où vous résidez.

Sébastien

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut