I.T.E.P.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

SOS!!! Débuter en ITEP comme PE..comment aborder le rentrée?

3 participants

Aller en bas

SOS!!! Débuter en ITEP comme PE..comment aborder le rentrée? Empty SOS!!! Débuter en ITEP comme PE..comment aborder le rentrée?

Message  morganebabou Dim 7 Sep - 9:54

Bonjour à tous!! Je suis très contente d'avoir trouvé ce forum ITEP et j'espère que vous allez bien vouloir m'aider. En effet, je suis PE viens d'être nommée hier, dans une classe en ITEP:ados de 14 à 20 ans ayant d'importants TCC.
N'ayant enseigné qu'en maternelle pendant 8 ans, je suis un peu anxieuse à l'idée de me retrouver face à des ados et jeunes adultes, qui font preuve d'agressivité aussi bien verbale que physique parfois (selon les dires des éduc).
Quelqu'un a-t-il déja enseigné en ITEP?ou été en ITEP en tant qu'éduc?
Que puis-je faire le premier jour pour prendre contact avec eux? (idées d'activités)
Comment réagir en cas d'agression physique? ou de bagarre entre 2 ados? ou s'ils lancent une "émeute" dans la classe (chose fréquente apparemment), à tout jeter partout?
Merci d'avance pour vos précieux conseils, je les attend avec impatience et j'aimerais volontiers échanger avec vous (même par mail éventuellment) si vous avez vécu la même situation..
A très très vite j'espère!

morganebabou

Messages : 2
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

SOS!!! Débuter en ITEP comme PE..comment aborder le rentrée? Empty Re: SOS!!! Débuter en ITEP comme PE..comment aborder le rentrée?

Message  Admin Dim 7 Sep - 12:27

salut, je suis éduc en itep depuis 14 ans (déjà !). Que puis-je te dire pour te rassurer (car tu as l'air un peu angoissé, c'est normal !) : A mon avis il faut aborder les cours de façon ludique - on n'est plus dans l'enseignement classique - il faut que tu inventes des méthodes, des outils pour faire passer ce que tu veux. Bien c'est plus facile à dire qu'à faire. Quant aux agressions, eles ont souvent les mêmes origines : intolérance à la frustration, sentiment de toute-puissance... Ce qu'il faudrait faire c'est éviter le face à face, désamorcer la crise en écartant l'élève puis le revoir pour reparler de l'évènement, essayer d'avoir du soutien d'autre personne, ne pas réagir comme eux. En espérant que ces quelques pistes pourront t'aider.
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 172
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 56
Localisation : Vernon

https://itep.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

SOS!!! Débuter en ITEP comme PE..comment aborder le rentrée? Empty Re: SOS!!! Débuter en ITEP comme PE..comment aborder le rentrée?

Message  Boubi Mar 7 Oct - 19:05

Bonjour,
désolé de répondre un peu tard,mais voilà juste que je m'inscris sur ce forum.
Je me présente: je suis PE à l'itep depuis 6 ans...
Pour intéresser les élèves: utliser la pédagogie de projet, pédagogie intuitive: noter dans un coin les remarques parfois voire même souvent inopinées des élèves et monter des projets autour de ça avec eux...
varier les activités et toujours avoir sous le coude des activités qui leur plairont en cas de soucis ou de tension croissante...
Hésite pas si tu veux d'autres conseils

Boubi

Messages : 2
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

SOS!!! Débuter en ITEP comme PE..comment aborder le rentrée? Empty Re: SOS!!! Débuter en ITEP comme PE..comment aborder le rentrée?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser