L'AIRe : l'association des ITEP et de leurs Réseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'AIRe : l'association des ITEP et de leurs Réseau

Message  Ben le Ven 20 Juin - 6:27

L’Association nationale des Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques et de leurs Réseaux (AIRe), propose un espace de rencontre et de réflexion aux établissements et services accueillant des enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Par une intervention interdisciplinaire, ces établissements et services tentent d’inverser le processus handicapant dans lequel ces jeunes aux potentialités intellectuelles et cognitives préservées, sont engagés. C’est à ce titre que ces établissements font partie du secteur du handicap.
Les ITEP sont des structures médico-sociales qui se distinguent de celles dédiées à la pédopsychiatrie, à la protection de l’enfance, à l’éducation nationale, bien qu’ils puissent établir des coopérations avec les une et les autres.
Là ou différents suivis juxtaposés s’avèrent insuffisants, les ITEP tirent leur spécificité d’une conjugaison au sein de la même équipe institutionnelle, des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques dans une perspective soignante d’ensemble. Les modalités d’intervention de ces établissements et services se déclinent en : internat de semaine, internat modulé, internat séquentiel, semi internat, accueil à temps partiel, SESSAD, CFAS…
Créée en 1995 l’AIRe milite depuis pour :
- Réunir tous les professionnels concernés par la prise en compte des jeunes qui présentent des difficultés psychologiques, dont l’expression et notamment l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
- Développer la réflexion sur :
o le sens et les modalités des interventions en regard des problématiques des enfants adolescents et jeunes adultes accueillis
o la place des ITEP dans le secteur médico social
o le travail ‘’à plusieurs’’, en réseau, avec les dispositifs d’enseignement et de formation et la pédopsychiatrie, le cas échéant avec l’Aide Sociale à l’Enfance et la Justice; l’animation sportive et culturelle…
- Soutenir le principe de l’inscription permanente des enfants et adolescents dans l’école ou le collège de leur quartier mais en leur offrant si nécessaire des itinéraires personnalisés et modulables, incluant les propositions pédagogiques de l’unité d’enseignement de l’ITEP.
- Faire connaître l’ITEP comme un concept de soin et d’accompagnement interdisciplinaire, évolutif, en mesure de décliner des modes d’intervention personnalisés et « à point nommé » par des propositions souples et modulables.



Dernière édition par Ben le Sam 8 Mai - 16:03, édité 1 fois
avatar
Ben
Admin
Admin

Messages : 118
Date d'inscription : 23/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'AIRe : l'association des ITEP et de leurs Réseau

Message  Ben le Mar 12 Jan - 9:18

lien mis à jour
avatar
Ben
Admin
Admin

Messages : 118
Date d'inscription : 23/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum