La sanction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La sanction

Message  Ben le Lun 3 Mar - 11:29

Notre institution est en pleine réflexion sur la question de la sanction. Ce qui complique c'est que nous sommes une institution avec 4 groupes : 3 groupes d'IMP et un groupe d'ITEP. Le problématiques sont différentes, ainsi que les exigences ! Mais dans un souci d'équité il faut pouvoir avoir une trame commune.

Je voudrais donc savoir (même si vous n'êtes pas dans le même cas de figure) comment traitez vous la question de la sanction, quelles sanctions, sont appliquées chez vous, comment réagissez vous fasse à la violence et à l'agitation des enfants ?

je précise que nos enfant n'ont pas plus de 12 ans en ITEP et 14 en IMP.
Ben
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: La sanction

Message  Admin le Lun 3 Mar - 13:44

salut. je travaille avec des 15/16 ans. parles-tu de sanctions ou de punitions ? une sanction peut être positive (recompense) ! nos punitions (quand elles sont indispensables) vont de la mise à l'écart du groupe (chambre) à l'exclusion. sur le groupe : privation de soirées, de sorties, TIG, réparation, couchés plus tôt... le renvoi est pour faute grave : violence envers adultes. pour moi rien ne remplace le dialogue : bien souvent je privilégie l'explication à la "sanction" même si parfois elle est obligatoire ne serait-ce que pour apaiser l'angoisse et pour marquer le cadre. il est aussi souhaitable que l'enfant comprenne bien la sanction et qu'elle soit en rapport avec l'acte (ce qui n'est pas tjs le cas croyez moi). face à la violence: réparation (lettre, tig, excuses), mise en mots du pourquoi avoir été violent...
j'ai ss doute oublié des choses...
Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://itep.forumpro.fr

Message  Admin le Lun 3 Mar - 13:52

j'avais effectivement oublié : je ne suis pas pour effectuer un recensement d'actes auxquels correspondraient telles sactions : ex. tu as cassé une vitre = 3 soirées en chambres ou tu as volé = une heure de retenue !
il faut adapter la punition à l'enfant, à son histoire, sa sitution à ce moment etc.
travailler au cas par cas et ne rien uniformiser (type militaire). on n'est pas dans ce film avec Gérard Jugnot !!! A = R
salut
Admin
Admin
Admin

Message  Ben le Mer 5 Mar - 9:10

Je te rejoins sur la punition, nous avons les mêmes ! En ce qui concerne l'uniformisation, je suis aussi tout à fait d'accord.

Ce qui se passe chez nous, c'est qu'il y a deux types de fonctionnement différent, celui de l'IMP et celui de l'ITEP.

A l'ITEP nous fonctionnons de la manière suivante, en cas de bêtise, violence, casse... nous intervenons nous même (les éducs). Si on considère que c'est assez graves, on fait une note d'incident et l'enfant est vu par notre chef et nous décidons ensemble de la punition, réparation... Sinon après il y a la loi !

A l'IMP, pour les petits trucs, c'est pareil, mais si c'est un peu grave : conseil de discipline, et moi c'est quelque chose qui ne me satisfait pas du tout ! Il y a plusieurs adultes, l'enfant à droit à un "avocat", mais on va-t-on ? Beaucoup d'énergie et de temps gaspillé pour quelque chose qui pourrait se discuter en réunion d'équipe ! Enfin, moi ça me donne l'impression qu'un certain nombre d'adulte veut se dédouaner de son autorité et la transmettre au cadre ou au conseil de discipline, comme ça, pas besoin de se mouiller ! Et franchement ça me gonfle !

Bref, tu disais que tu privilégiais le dialogue, ce n'est effectivement pas toujours simple surtout avec des enfant un peu jeune, mais on y arrive ! Pour ma part, je suis très favorable à la réparation, surtout la réparation par rapport à la personne visée, l'objet cassé ou l'institution.

Le but de ce post était aussi de réfléchir autour de la sanction (c'est bien le mot que je choisi), de partager nos expériences, nos pratique et nos réflexion, car c'est, en ITEP, une question centrale. Pour preuve le congrès de l'AIRE à Nancy en décembre 2007 où les ateliers sur la sanction étaient pleins !

J'attends d'autre réactions, même de parents, comment faites vous chez vous ?
Ben
Admin
Admin

Message  YOUMI le Lun 22 Fév - 14:34

ola tout le monde!!!je débarque tout juste sur ce site..je suis en deuxième année fotmation moniteur éducarteur, mon stage se déroule en ITEP.ACTUellement je planche sur la question de la sanction mais pour parler de celle ci je pense qu'il est indispensable que je parle aussi de la règle mais aussi de la transgression...malheureusement et c'est la aussi mon dilemne, je ne dois rédiger que 18 pages..alors déjà la règle a elle toute seule c'est un gros morceaux...
bref, si g pris ce sujet c'est suite à un constat de punition sanctions que j'ai trouvées peu adaptées aux actes commis, aux transgressions de la règle.Un tableau de sanction existe ds la structure mais n'est pas utilisé par les éducateurs.Le plus souvent les sanctions posées au quotidien sont les lignes à copier ou aller au lit plus tot...et vous si vous travaillez en ITEP quelles sont les sanctions mises en places? COmment sont élaborées les règles?AVEC LES enfants, sans?
MERCI POUR VOS FUTURE INFORMATIONS CONSEILS ET SUGGESTIONS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
YOUMI

Message  Admin le Lun 22 Fév - 21:19

bonsoir et welcome. Vaste et toujours actuel ce sujet sur la sanction ! Sanction est différente de la punition. Il existe des sanctions positives ! On dit aussi sanctionner une formation par un diplôme par exemple. Dire à une personne que ce qu'il a fait est bien, c'est aussi une sanction positive ! Quant aux punitions, pour moi les lignes c'est nul, je le dis franco, ça n'a aucun sens ! Il faut que la sanction/punition est si possible un lien avec la transgression (réparer un carreau cassé par ex.) et qu'elle soit comprise par la personne (ne pas hésiter à expliquer pourquoi ?). Il m'arrive de faire des couchés plus tôt quand l'usager est trop énervé etc. mais je lui demande alors de réfléchir à ses actes et passe dans sa chambre pour en rediscuter. A la place des lignes par ex. pourquoi ne pas faire faire une recherche sur un thème en rapport avec l'acte ou dans un but éducatif (recherche de texte de Loi etc.). Autres sanctions : privation de sorties ludiques, retenue le samedi apm... J'aime pas quand il y a une grille, ça laisse peu de place. Et comment fait-on quand ça rentre pas dans la grille ? Parfois, le simple fait de rappeler la Règle suffit comme sanction ! Et "qui aime bien, châtie bien" ! Rolling Eyes A bientôt
Admin
Admin
Admin

Message  Ben le Mar 23 Fév - 8:07

Bonjour,

j'ai vu le sujet hier, mais je n'avais pas le temps de répondre. Entre temps Admin à répondu et ce qu'il dit est an gros ce que je pense. En effet, faire des lignes ne rime pas à grand chose, de plus je trouve que ça fait "très scolaire", et il ne faut pas tout mélanger ; nous sommes éducateurs, essayons d'être éducatifs dans nos punitions. L'idéal est quand même de tourner autour de la réparation (tant qu'on le peu) : un enfant s'en prend à un autre, sa punition pourra être de rendre service à cet autre enfant, en faisant son tour de service de table par exemple. Je suis d'accord aussi sur le fait qu'une grille "enferme" et pour une même bêtise on pout tout à fait ne pas punir de la même façon 2 enfants différents (cela peut être lié aux difficultés de chacun, au caractère volontaire ou non, à la "récidive"...).
Par contre il est clair qu'il n'est pas toujours simple d'avoir une réponse adaptée à chaque transgression, et des fois on se sent démunis par rapport à une accumulation. Il y a 3 choses à garder en tete : 1) on fait partie d'une équipe et parfois il est important de savoir passer le relais, il n'y a aucune honte à ça bien au contraire. 2) Par contre il est important de ne pas "déléguer son autorité et d'attendre que d'uatre sanctionne et se positionne à notre place (collègue, hiérarchie) afin de rester crédible. 3) Il est important de rester droit et de ne pas faire semblant de ne pas entendre ou de passer sur des choses. Parfois, effectivement un petit rappel à la loi ou une explication un peu solennelle dans le bureau peut suffire.

En espérant que ça réponde déjà un peu à tes interrogation..

N'hésites pas à demander des précisions, sinon vas dans la rubrique lien : le site de Daniel Calin et celui d'Eric Furstos sont très bien.

Bon courage
Ben
Admin
Admin

Message  YOUMI le Mar 23 Fév - 18:11

MERCI Déja de m'avoir répondu.la en ce moment je lis sanctionner sans punir et le sanction en éducation de maheu et son ami prairat.
En fait ce qui me pose souci dans cet écrit c'est qu'avant de parler de la sanction je crois devoir parler de la règle : pourquoi elle existe, a quoi sert elle, comment est elle élaborée?
ET puis la transgression si il y a a quoi renvoie t elle?Est ce vraiment toujours négatif?
Et pour finir la sanction : en quoi est elle importante?Les différents types de sanctions, l'individu dans la sanction, adapter la sanction. Sanctionner dans quel but?Pour qui?
Enfin voila toute ces questions qui s'agitent pas claires et bien bordélique que je dois dérouler un peu plus clairement et c'est pas gagné. Je me demande si règle transgression et sanction c pas un peu gros comme sujet pour 18 pages??
Mais en même temps il me paraît difficile de parler de l'un sans l'autre..
Qu'en pensez vous??

MERKIZ YOUMI Wink
YOUMI

Message  YOUMI le Mar 23 Fév - 18:20

JE viens de relire mes messages et je m'aperçois que je me répète c'est un truk de fou...il est temps que sase finisse cette formation on finit tous par saturés dans la promo..
bon je me disais que vous aussi en arrivant dans vos structures vous avez eu la place du nouveau venu...comment sa c passé avec vos collègues? Le public accueillis?
Je suis assez déçue de constater que pour certains éducateurs il y a une notion de rivalité bête et méchante qui se joue lors de l'arrivée d'un nouveau(du genre à cacher des info, ignorer la personne, repasser derrière...)C'est sans doute moi qui garde encore cette vision pleine d'espoir de la stagiaire mais je comprend pas, on est dans le social et parfois je me dis que c'est pire qu'ailleurs.
comme je l'ai dit a une future collègue proche de la retraite qui était cassante : oh mais tu sais moi je ne suis qu'une petite satgiaire pleine d'espoir...paye ton ironie
YOUMI

la règle

Message  YOUMI le Mar 2 Mar - 9:32

la règle...les enfants face à la règle..et les éducateurs face à la règle???LA règle n'est elle pas aussi por l'éducateur un moyen de se rassurer? Une manière de garder le controle sur le quotidien??La règle non négociable...qui est le plus rassuré par la règle, l'enfant ou l'éducateur?
Est ce si dérangeant que cela le fait qu'il y ait a certains moments des dissonances dans l'application des règles entre membres d'une méme équipe??
La règle rigide et non réévaluée dans le temps n'est elle pas une peur de" perdre le controle"?
POUVEZ VOUS ME DONNER VOS AVIS SUR CES QUESTIONS?Quand est il dans vos établissement?

MERKIZ
YOUMI

la sanction en question!

Message  micocoulier le Ven 2 Avr - 10:13

[bonjour,

je viens vous faire part de ma petite expérience en Itep non pas en quelitéd'éduc mais d'instit.
il se trouve que l'équipe enseignante viens d'etre confronté à une grande violence d'un enfant (menace, coups, jet de projectile, vol, déteriration de matériel). dés le premier incident devant notre impossibilité à contenir la violence de cet enfant nous avons demandé le soutiend de la direction ainsi qu'une exclusion de cet enfant pour 3 jours. la direction n'a pas souhaiter prendre cette décison dans l'immédiat et a différé la réponse d'une semaine pour pouvoir organiser une réunion. résultat cette impunité n'a fait qu'amplifier la violence de cet enfant, ainsi que sa souffrance d'ailleur.
A la suite de la réunion, il nous a été rétorqué que cet enfant étaiot psychotique et ne devait en aucun cas etre exclus, et que d'autre part la sanction n'avait aucun sens pour lui. j'avoue etre en meme temps perplexe et trés en colère. je cherche des documents pouvants m'éclairer sur ce qu'il est possible de faire dans de tels cas. nous craignons évidemment pour notre sécurité et celle de nos élèves.
si vousavez des idées...

micocoulier

réponse à youmi

Message  micocoulier le Mar 4 Mai - 9:18

pour répondre à la question qui est rassuré par la règle? et est ce important qu'il n'y ai pas de dissonnance entre adulte?
je répondrais par l'affirmative. le cadre est extrèmement important pour que l'enfant se construise. or les enfant acceullis en ITEP n'ont pas bénéficier de repères suffisant dans leur famille. il est donc indispensable qu'il y ait cohérence dans le discourt et la pratique des éducateurs. Il n'en rest epas moins que la communication dans les équipes doit etre suffisament ouverte pour réevaluer en permanence le cadre. Ce cadre doit etre addapté à chaque enfant en fonction de ses possibilités du moment.

micocoulier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut