j'ai peur de mettre mon enfant en ITEP
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j'ai peur de mettre mon enfant en ITEP
bonjour,
je suis la maman d'un petit bonhomme qui aura 10 ans demain. TDAH avec pour dominante l'impulsivité et surtout des troubles du comportement très marqués particulièrement en classe (il tape les autres enfants, fait "craquer" la maitresse, manipule les adultes), il est accompagné par le SESSAD avec plus particulièrement de la psychomotricité et un suivi éducatif à domicile. nous allons décider mardi prochain d'une mise sous traitement pour tenter de juguler les troubles du comportement. je me bats depuis 2 ans contre une admission en ITEP, malgré l'insistance marquée de l'école qui m'a d'ailleurs valu un signalement au services sociaux et une AED, parce que le papa et la directrice de l'école ont décidé que je ne suis pas au clair avec la pathologie de mon fils.. alors que c'est moi qui l'ai dépisté, l'ai conduit chez les différents praticiens , ai trouvé le SESSAD.... je suis terrifiée à l'idée que mon petit en entrant en ITEP devienne la tête de turc et soit battu par les autres enfants, qu'il y apprenne à devenir plus violent encore. pour moi l'ITEP n'est autre que la forme moderne des maisons de correction d'antan... mon idée est surement fausse, mais comme il est impossible de visiter un ITEP tant qu'une notification d'orientation en ITEP n'est pas décidée officiellement je ne peux pas me faire un avis correct. j'ai besoin de votre aide, je suis une maman affolée. merci à tous
je suis la maman d'un petit bonhomme qui aura 10 ans demain. TDAH avec pour dominante l'impulsivité et surtout des troubles du comportement très marqués particulièrement en classe (il tape les autres enfants, fait "craquer" la maitresse, manipule les adultes), il est accompagné par le SESSAD avec plus particulièrement de la psychomotricité et un suivi éducatif à domicile. nous allons décider mardi prochain d'une mise sous traitement pour tenter de juguler les troubles du comportement. je me bats depuis 2 ans contre une admission en ITEP, malgré l'insistance marquée de l'école qui m'a d'ailleurs valu un signalement au services sociaux et une AED, parce que le papa et la directrice de l'école ont décidé que je ne suis pas au clair avec la pathologie de mon fils.. alors que c'est moi qui l'ai dépisté, l'ai conduit chez les différents praticiens , ai trouvé le SESSAD.... je suis terrifiée à l'idée que mon petit en entrant en ITEP devienne la tête de turc et soit battu par les autres enfants, qu'il y apprenne à devenir plus violent encore. pour moi l'ITEP n'est autre que la forme moderne des maisons de correction d'antan... mon idée est surement fausse, mais comme il est impossible de visiter un ITEP tant qu'une notification d'orientation en ITEP n'est pas décidée officiellement je ne peux pas me faire un avis correct. j'ai besoin de votre aide, je suis une maman affolée. merci à tous
marie42- Messages : 1
Date d'inscription : 25/02/2014
comme je vous comprends
Bonjour,
ma fille de 10 ans en cm1, accompagnée par le SESAD (depuis 18 mois), avec semi internat à l'école et AVS, et sous Atarax (2 par jour ) a des troubles du comportement depuis qu'elle est toute petite. Toutefois il a fallu que je me batte pour que soit admis que son comportement n'avait rien de classique. son entrée en CP a été catastrophique, à tel point qu'en fin d'année elle était toujours incapable de lire un mot en entier. J'ai demandé un redoublement et ne l'ai obtenu qu'en insistant lourdement avec arguments à l'appui. Le SESAD lui a semble t-il ,permis de rattraper une partie de son retard mais elle n'est toujours pas à niveau, ses relations avec ses camarades se sont apaisées aussi en partie et maintenir sa posture d'élève lui est tellement difficile qu'elle explose des qu'elle est rentrée à la maison : insultes, objets qui volent, refus à tout, tension intense avec ses sœurs, crises de larme, elle a pris 20 kg en 2 ans, refuse de se laver, a énormément de mal à se coucher, et passe par des périodes avec des obsessions : matelas par terre dans la porte de la chambre avec tête sur le palier pour s'endormir, étirer les vêtements jusqu'à les craquer avant de les mettre, .... Bien évidemment elle n'est jamais invitée, même chez les grands parents, oncles tantes et cousines c'est compliqué elle peut tenir tête et sortir des ses gonds ou qu'elle soit et sans limite. On nous soutient que il s'agit "juste" d'une fragilité affective, que son intellect est normal, qu'il suffit d'un déclic mais qu'il faudra du temps. pourtant lors de la dernière réunion on pense à l'orienter sur un SEGPA qui est pour nous une voie de garage et qui ne correspond pas au discours tenu depuis 18 mois. je cherche une autre structure et me pose beaucoup de question sur l'internat en ITEP, pourquoi pas en cm2 pour une entrée en 6ème ailleurs. ca m'intéresserait que l'on puisse communiquer
ma fille de 10 ans en cm1, accompagnée par le SESAD (depuis 18 mois), avec semi internat à l'école et AVS, et sous Atarax (2 par jour ) a des troubles du comportement depuis qu'elle est toute petite. Toutefois il a fallu que je me batte pour que soit admis que son comportement n'avait rien de classique. son entrée en CP a été catastrophique, à tel point qu'en fin d'année elle était toujours incapable de lire un mot en entier. J'ai demandé un redoublement et ne l'ai obtenu qu'en insistant lourdement avec arguments à l'appui. Le SESAD lui a semble t-il ,permis de rattraper une partie de son retard mais elle n'est toujours pas à niveau, ses relations avec ses camarades se sont apaisées aussi en partie et maintenir sa posture d'élève lui est tellement difficile qu'elle explose des qu'elle est rentrée à la maison : insultes, objets qui volent, refus à tout, tension intense avec ses sœurs, crises de larme, elle a pris 20 kg en 2 ans, refuse de se laver, a énormément de mal à se coucher, et passe par des périodes avec des obsessions : matelas par terre dans la porte de la chambre avec tête sur le palier pour s'endormir, étirer les vêtements jusqu'à les craquer avant de les mettre, .... Bien évidemment elle n'est jamais invitée, même chez les grands parents, oncles tantes et cousines c'est compliqué elle peut tenir tête et sortir des ses gonds ou qu'elle soit et sans limite. On nous soutient que il s'agit "juste" d'une fragilité affective, que son intellect est normal, qu'il suffit d'un déclic mais qu'il faudra du temps. pourtant lors de la dernière réunion on pense à l'orienter sur un SEGPA qui est pour nous une voie de garage et qui ne correspond pas au discours tenu depuis 18 mois. je cherche une autre structure et me pose beaucoup de question sur l'internat en ITEP, pourquoi pas en cm2 pour une entrée en 6ème ailleurs. ca m'intéresserait que l'on puisse communiquer
agneslu- Messages : 2
Date d'inscription : 12/03/2014
Re: j'ai peur de mettre mon enfant en ITEP
Bonjour, je ne sais pas s'il existe des Itep pour filles ou mixtes, pas à ma connaissance en tout cas. Il faut se renseigner à la MDPH de votre département. Sinon, la Segpa n'est pas une voie de garage à mon sens !
Merci
Merci
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