Continuer les études en ITEP est-ce la réussite assurée ?

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Continuer les études en ITEP est-ce la réussite assurée ?

Message  JESSMASTRIANI le Ven 22 Fév - 17:46

bonjour à tous. Je suis une mère dont le fils a des troubles de la communication, suffisamment importants pour qu'on me propose aujourd'hui de le placer en ITEP afin qu'il puisse finir sa scolarité. Il a 15 ans et est actuellement en 4ème. Il a déjà dedoublé 2 fois. Le passage en 3ème s'avère impossible d'après sont établissement scolaire. Donc, comme je le disais, le pédospychiatre qui le suit depuis maintenant 4 ans, propose de le placer dans un ITEP, afin qu'il puisse faire une 3ème et passer son brevet, et qu'il s'ouvre vers l'extérieur et aprenne à s'exprimer. Je suis un peu inquiète car c'est vraiment l'inconnu pour moi. Je me demande si cela est vraiment efficace, si cela va vraiment changer sa vie et l'obliger à s'ouvrir aux autres. Quelles sont les réussites ? Avez-vous des témoignages à m'apporter sur des ados qui ont réussi et repris confiance en eux ? merci pour votre aide.

JESSMASTRIANI

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Re: Continuer les études en ITEP est-ce la réussite assurée ?

Message  Admin le Mar 26 Fév - 13:21

Bonjour. En tant qu'éducateur spécialisé je vais essayer de vous apporter quelques réponses. L'effectif des classes en itep est réduit (petits groupes) - de l'ordre d'une petite dixaine maximum - ce qui favorise l'expression de tous et un travail au cas par cas et beaucoup plus individualisé qu'en collège traditionnel ! Lors des moments d'internat, les éducs travaillent aussi à faire émerger la parole chez les ados notamment lors de moments en commun : sorties, jeux etc. L'équipe référente de l'ado (un psychologue, un prof et un éduc) est aussi présente pour mettre en place un projet personnalisé (PPA) avec vous et votre enfant afin de définir les objectifs de la prise en charge. L'éduc référent a ainsi une relation "privilégiée" et cette relation de confiance peut favoriser la communication... Quant aux résultats !!!! C'est ce que nous demande bien souvent les politiques, les tutelles mais est-il possible de mesurer une action éducative sur 1 an, 2 ans etc... Ce qu'on apporte aux enfants leur servira peut-être dans 10 ans ou jamais (oh ! non). Par exemple pour les 11 garçons de "mon" groupe, la plupart retournera en famille et se retrouvera soit en CFA, en IMpro mais là on parle plus d'orientation professionnelle. Ce qui me pose un petit problème c'est l'âge de votre garçon: il me semble que rentrer en itep à 15 ans (pour en sortir à 16 en principe) c'est un peu court pour faire un travail avec lui ; mais ce n'est que mon opinion ! Voilà je reste à votre dispo pour d'autres questions et attends de mes collègues d'autres réponses... Merci et ayez confiance.
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court à 15 ans une maman reponce

Message  kikonette le Lun 31 Mar - 11:22

bonjour je ne crois pas que c'est court...
mon fils est rentre en i.t.e.p à 15 ans et c'est j'usqua 18 s'il le faut mais la seule chose qui compte c'est ce que cela vas lui apporte a la longue , car l'age n'est pas le moteur
dans cette affaire, mais le résultat si l'enfant , avance est se plait.
c'est bien mais si il fait du sur place a la longue.
il faut voir autrement....
bonne journée ....
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kikonette

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