Educateurs d'ITEP, comment fonctionnent vos plannings?
2 participants
Page 1 sur 1
Educateurs d'ITEP, comment fonctionnent vos plannings?
Professionnels d'ITEP, comment fonctionne votre Institution?
J'explique: je travaille depuis 1 an dans un ITEP qui accueille des garçons (6-17 ans) en internat/semi-internat. Nous disposons de 3 groupes de vie d'internat (avec 4 éducateurs chacun), 1 groupe de vie de semi-internat (avec 2 éducateurs) et de 3 classes: une interne (avec une instit' et 1 éducateur), une classe primaire externalisée (avec 1 instit' et deux éduc en alternance) et une classe collège externalisée (avec également 1 instit' et deux éducs en alternance). Certains jeunes sont totalement déscolarisés, d'autres scolarisés à temps plus ou moins partiels. Sur l'ITEP, plusieurs ateliers éducatifs sont proposés en journée.
Vu comme ça, c'est presque un tableau idyllique... Mais voilà, nous n'avons aucun temps de réunion d'équipe, presque jamais de réunion clinique (à peine 2 fois depuis septembre), pas de temps de travail personnel... Du coup, nous ne travaillons presque que dans l'urgence, dans la contention des débordements. Pas le temps de se voir, d'échanger, de réfléchir... Mais nous voulons que CA CHANGE!!
D'où ma question, comment fonctionnez vous? Je suppose que tous les ITEP n'ont pas autant de dysfonctionnements que chez nous, alors j'aimerais puiser des idées de fonctionnement qui marche (ou pas d'ailleurs) chez les autres: planning, heures et jours des réunions (où sont les enfants à ce moment là?), organisation... L’intérêt est la mutualisation: nous avons des choses qui fonctionne (si, si en cherchant bien on trouve ), vous aussi alors échangeons...
Merci d'avance pour vos réponses et nos échanges
J'explique: je travaille depuis 1 an dans un ITEP qui accueille des garçons (6-17 ans) en internat/semi-internat. Nous disposons de 3 groupes de vie d'internat (avec 4 éducateurs chacun), 1 groupe de vie de semi-internat (avec 2 éducateurs) et de 3 classes: une interne (avec une instit' et 1 éducateur), une classe primaire externalisée (avec 1 instit' et deux éduc en alternance) et une classe collège externalisée (avec également 1 instit' et deux éducs en alternance). Certains jeunes sont totalement déscolarisés, d'autres scolarisés à temps plus ou moins partiels. Sur l'ITEP, plusieurs ateliers éducatifs sont proposés en journée.
Vu comme ça, c'est presque un tableau idyllique... Mais voilà, nous n'avons aucun temps de réunion d'équipe, presque jamais de réunion clinique (à peine 2 fois depuis septembre), pas de temps de travail personnel... Du coup, nous ne travaillons presque que dans l'urgence, dans la contention des débordements. Pas le temps de se voir, d'échanger, de réfléchir... Mais nous voulons que CA CHANGE!!
D'où ma question, comment fonctionnez vous? Je suppose que tous les ITEP n'ont pas autant de dysfonctionnements que chez nous, alors j'aimerais puiser des idées de fonctionnement qui marche (ou pas d'ailleurs) chez les autres: planning, heures et jours des réunions (où sont les enfants à ce moment là?), organisation... L’intérêt est la mutualisation: nous avons des choses qui fonctionne (si, si en cherchant bien on trouve ), vous aussi alors échangeons...
Merci d'avance pour vos réponses et nos échanges
matedecoca- Messages : 1
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 34
Localisation : Royan
Re: Educateurs d'ITEP, comment fonctionnent vos plannings?
Bonjour. Chez nous c'est pas top non plus : Internat de semaines pour tous (12-16 ans) du lundi midi au samedi midi. La scolarité se fait en interne. On a essayé de scolariser certains à l'extérieur mais trop compliqué. Nos réunions se situe exclusivement le lundi matin de 9 à 12 h ! Dans ce temps il faut placer : les synthèses, les réunions du groupe, l'APP, les réunions par pôles, institutionnelles etc... Autant dire que c'est très très juste. Nous avons 4 heures de préparations par semaines (3 h le lundi donc et 1 h qui sert aux écrits, rencontres parents, partenaires etc.). Certains collègues ont sur leur planning des temps hors pris en charge où ils peuvent rédiger leurs écrits, rencontrer les jeunes en référence voire les parents... C'est très compliqué de dégager du temps dans nos structures avec les nuits, les récupérations, l'amplitude horaire etc.
Voilà j'espère que d'autres posteront leurs expériences ?
N'hésite pas à poser d'autres questions.
Voilà j'espère que d'autres posteront leurs expériences ?
N'hésite pas à poser d'autres questions.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|