restructuration de l'ITEP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

restructuration de l'ITEP

Message  noche89 le Mar 26 Juin - 17:06

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et j'en appelle à vos témoignage. Very Happy
Depuis 15 ans je travail en tant que moniteur éducateur dans un IME-ITEP qui accueillait 50 enfants DI et TCC. A la rentrée l'établissement devient un ITEP de 30 enfants.
J'ai toujours travaillé sur des groupes d'enfants, groupes constitués en fonction de l'age des enfants (allant de 6 à 14), ou de leur problématique (DI ou TCC). Bref, les éduc bossaient sur des groupes d'environ 12 enfants et les enfants étaient rattachés à un groupe.
Mais à la rentrée, la direction ne veut plus de groupe!!! Nous allons accueillir 30 enfants TCC de 6 à 20 ans (avec une partie atelier). Shocked
Ce qui me pose question, ainsi qu'a mes collègues c'est l'absence de groupe. Comment répartir les enfants? Qui les prend en charge? Notre direction nous dit qu'il n y a pas de problème, que les enfants et ados choisirons les ateliers qui les intéresse, que d'autres établissements travaillent ainsi sans aucun souci. Quand on demande lesquels il n'a pas de réponse.
Qu'en pensez vous? Certains de vous travaillent ils comme ca? merci d'avance

noche89

Messages : 1
Date d'inscription : 26/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: restructuration de l'ITEP

Message  Admin le Ven 29 Juin - 12:10

Bonjour et bienvenue. Quand tu parles de groupe, tu parles de groupe de vie ? Ou de groupe-classe /atelier ? Je ne vois pas comment un ITEP qui fonctionne en internat peut se passer de groupes de vie ? Après pour les classes/ateliers, cela me fait penser au bouquin "libres enfants de Summerhill" ! A mon avis cela demande une grosse organisation d'anticipation ! Qui va où ? Doit-on privilégier le principe de plaisir (surtout avec des TCC !!!) en laissant le choix aux enfants ? Si on dit que chaque jeune doit passer au moins une fois par semaine dans chaque classe/atelier et que leur planning est fait à l'avance (important pour qu'ils aient des repères) pourquoi pas ? Merci du témoignage.
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 172
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 50
Localisation : Vernon

Voir le profil de l'utilisateur http://itep.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

restructuration

Message  cyntours le Mer 25 Juil - 20:38

Bonsoir,
Je suis éducatrice spécialisée en ITEP depuis 7 ans. J'ai commencé avec 4 groupes puis 5 parce que la problématique des enfants demandait une permanence éducative avec des groupes restreints (7 maximum).
A la rentrée, nous passons à 3 groupes d'âge. J'accompagne le groupe des plus jeunes, 6 à 9 ans. Ce groupe peut se constituer de 12 enfants... Nous sommes 2 éducateurs et une enseignante qui ne peut accueillir que 3 enfants max en classe tellement leurs troubles sont envahissants. De plus, nous sommes confrontés aux situations sociales...
Ces très jeunes enfants demandent une attention permanente et sollicite l'adulte +++++.
De plus, la MDPH oriente de plus en plus d'enfants relevant d'IME!
La réponse de la direction: nous vous faisons confiance!
Comme toi, j'appréhende cette rentrée....
Et effectivement comment faire avec ces enfants qui ont besoin d'un cadre sécurisant et contenant s'ils n'ont pas de repères????

cyntours

Messages : 2
Date d'inscription : 25/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: restructuration de l'ITEP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum