Niveau scolaire en ITEP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Niveau scolaire en ITEP

Message  melusine le Dim 10 Juin - 17:23

Bonjour,
Notre fils âgé de 9 ans a changé d'école cette année après deux années difficiles dans son école de réfèrence.
En changeant d'école il a perdu ses repères et s'était "un peu calmé" juqu'à il ya 3 semaines il s'en est pris à son instituteur et l' a blessé.
Nous avons été convoqué après une exclusion de 15 jours, nous avons été surpris du nombre de personnes présentes à cete réunion, une dizaine, et toutes ces personnes nous ont demandés de signer une demande d'entrée en ITEP pour notre fils.
C'est un enfant ayant des troubles du comportement, deux personnalités complétement diffèrentes "mi ange -mi démon", mais c'est aussi un enfant super intelligent notemment en math.
Ma question principale est Si mon fils va en ITEP est ce qu'il continuera à avoir une scolarité normale?
Il n'est pas du tout un mauvais éléve, sauf les jours où il décide de ne rien faire, et nous avons peur qu'il prenne du retard.
Peut on nous éclairer sur ce sujet, nous comprenons la mesure d'urgence qui a été demandé mais en meme temps nous sommes inquiets que notre consentement lui porte préjudice pour plus tard.

melusine

Messages : 2
Date d'inscription : 10/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau scolaire en ITEP

Message  Admin le Lun 11 Juin - 12:49

Bonjour et merci pour votre message. Pour répondre à votre question : tout dépend de l'Itep dans lequel il va être accueilli ! Il y a des Iteps qui fonctionnent uniquement en internat ; c'est à dire que les jeunes arrivent le lundi et ne repartent que le samedi (voire le vendredi soir). Ils ont une scolarité adaptée en petit effectif à l'intérieur de l'Itep... D'autres iteps proposent une scolarisation extérieure selon le niveau ou le projet du jeune, d'autres fonctionnent en externat (les jeunes ne viennent que pour les cours et rentrent le soir), d'autres (ou les mêmes) proposent une modulation (retour à la maison le mardi soir) etc. Renseignez vous sur l'établissement ! D'autre part le projet de scolarisation qui doit être fait peut favoriser le maintien en scolarité extérieure (même quelques heures). N'hésitez pas à demander cela à la MDPH de votre département. L'autre solution peut être un SESSAD : pas d'internat, maintien dans la famille et éducateur qui "soutien" le projet scolaire... Là encore il faut en parler et donner votre avis sur ce qui serait le mieux pour vous pour votre enfant. Tenez moi au courant. Merci
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 172
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 50
Localisation : Vernon

Voir le profil de l'utilisateur http://itep.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

melusine

Message  melusine le Lun 11 Juin - 14:20

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu auusi vite.
Concernant le SESSAD il est déjà en place depuis 1 mois et demi et lors de la réunion ESS ils ont affirmés qu'il fallait demander un réorientation en ITEP en internat.
Notre enfant est vraiment ingérable par momment mais parfois il arrive à se contrôler mais lorqu'il explose il remet plusieurs jours à ce calmer.
Par contre il a déjà aidé son frère ainé en classe de 5ème à faire ses maths alors que lui étaitt en CE2.
C'est pour celà que nous nous inquiétons, il est certain qu'il ne peut rester scolariser dans son école, car sa violence n'est pas gérable même si elle n'est pas quotidienne.
Mais d'un autre côté allons nous pas gâcher son potentiel intellectuel?
Certe nous vivons parfois un enfer à la maison, certe il a déjà frappé, insulté et épuisé un certains nombres d'instituteurs, mais nous avons peur que sa scolarité devienne un échec.
Malheureusement nous sommes des parents perdus, ses frères ainés ne le supporte plus mais malgés celà comme tous parents nous aimons notre enfant et ne voulons pas gâché son avenir.
La proposition d'Itep nous est faite depuis deux ans, nous avons cherché à chaque fois une autre solution, aujourd'hui nous sommes fatigués, tout notre entourage nous tourne le dos progressivement face au comprtement de notre fils, et nous sommes totalement désarmés.
Ce qui est le plus injuste c'est que l'on passe pour des mauvais parents alors que notre vie depuis 4 ans est un combat de tous les jours pour faire en sorte de limiter les "crises", le regard des autres parents est impitoyable surtout depuis qu'il a blessé son instituteur.
Enfin bref je m'égare de ma question principale soa scolarité risque d'en patir?
Et une autre question m'inquiéte, les jeunes enfants en ITEP ne suivent t'ils pas l'exemple des ados?
C'est dur de devoir se séparer de son enfant et encore plus pour l'inconnu!!!

melusine

Messages : 2
Date d'inscription : 10/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau scolaire en ITEP

Message  RoseChoco le Jeu 27 Fév - 13:20

Dommage que votre discussion n'ait pas continué, j'aurais aimé en savoir davantage, ayant un enfant qui présentent des similitudes avec le vôtre.
On me propose aussi un Itep, mais j'aurais aimé avoir des infos concrètes sur la fonction de Sessad, pour permettre à l'enfant de rester au sein de sa famille.
Il faut que je me décide sous peu pour l'un ou l'autre, c'est un choix difficile à faire, moi aussi je me posais la question du niveau scolaire donné dans un Itep.
On m'a répondu que le premier mois, des évaluations sont faites, et en fonction du niveau que l'enfant présente, le programme scolaire reprend à partir de ce niveau déterminé, puis le professeur fait de son mieux tout au long de l'année pour lui transmettre le programme de la classe où l'enfant se situe.

RoseChoco

Messages : 1
Date d'inscription : 27/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

sessad itep ?

Message  agneslu le Jeu 13 Mar - 18:46

ma fille de 10 ans est en sessad et je me pose beaucoup de question par rapport à l'itep que l'on ne m'a pa proposé. Pourrait on echanger????

agneslu

Messages : 2
Date d'inscription : 12/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau scolaire en ITEP

Message  Admin le Dim 23 Mar - 15:15

Bonjour. Un éducateur en SESSAD va vous rencontrer vous et votre enfant (au domicile mais aussi au service) et travaillera avec les enseignants (souvent en tentant de "faire tiers" quand les problèmes de comportement ont lieu). Si la séparation est trop difficile, un Sessad est préférable à l'Itep... Par contre si les relations au sein de la famille sont trop conflictuelles ou trop fusionnelles, l'Itep peut être une solution... En Itep les effectifs sont réduits (5 à 6 enfants) et les cours individualisés... Et il y a aussi des activités diverses ! Le niveau est bien souvent "petit" : CM2 pour un jeunes de 14 ans (en moyenne) ! En Sessad, le jeune reste dans sa classe de collège ou autre !

Je ne connais pas d'Itep accueillant des filles !
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 172
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 50
Localisation : Vernon

Voir le profil de l'utilisateur http://itep.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau scolaire en ITEP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum