FAMILLE? vous avez dit " famille "?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FAMILLE? vous avez dit " famille "?

Message  impuissante le Lun 4 Juil - 17:35

Bonjour!

je suis la grand-mère désespérée et impuissante d'un garçon de 14 ans qui présente des troubles depuis l'enfance. ( impulsivité, agressivité ). Elevé par ma fille qui est séparée de son père, c'est un enfant affectueux, mais dont les troubles se sont accentués au fil des années. Les violences à la maison, les crises de nerfs, les menaces et les agressions physiques...ma fille et ma petite-fille n'en pouvaient plus!

Suivi par une psychiatre qui a toujours refusé un traitement, bilanté dans un service de pédo-psychiatrie où on a trouvé que c'était " un enfant agréable, qui avait besoin d'être valorisé, et à qui il fallait faire faire un travail manuel style poterie"...mon petit-fils est passé à l'acte de plus en plus fréquemment.

Ma fille a cru bon de demander de l'aide aux services sociaux, et se fut la catastrophe: main-mise sur le dossier par une assistante sociale autoritaire qui a décrété que mon petit-fils devait aller vivre avec son père ( immature, inculte, trafiquant de drogues douces et substituts, alcoolique...)

Ma fille ayant trouvé un nouveau psychiatre qui a prescrit un traitement anxiolytique, ce traitement n'est pas pris par mon petit-fils car son père lui a dit que " c'était pour les fous "...son père ne l'emmène pas davantage aux consultations psy programmées...

Ma fille a monté un dossier auprès d'un organisme dont j'ai oublié le nom, et qui lui est indispensable pour faire une demande d'inscription en ITEP. Elle attend désespérément une réponse qui tarde...que faire pour l'avenir de son fils? une entrée en ITEP peut-elle se faire en cours d'année?...que faire si l'enfant est opposant? ( son père lui tient un discours négatif sur les institutions )

En tant que grand-mère, j'ai toujours réussi à maîtriser l'instabilité de mon petit-fils, et à avoir avec lui des discussions à coeur ouvert. Je déplore une chose: dans ce conflit au sujet de E. qui oppose son père et sa mère, le Juge aux Affaires Familiales écoute l'assistante sociale qui semble avoir un penchant pour le père de mon petit-fils ( il sait très bien jouer les Caliméro ) mais, à aucun moment n'a demandé s'il y avait d'autres intervenants familiaux! à croire qu'une grand-mère, qui pourtant prend son petit-fils en charge pendant les vacances sans problème, qui l'épaule depuis sa naissance et se ronge de soucis pour lui ne fait pas partie de la famille! la famille n'est-elle composée que du père et de la mère?

Qui peut me conseiller?...que faire?...comment se passe une admission en ITEP?

Merci.

impuissante

Messages : 1
Date d'inscription : 04/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAMILLE? vous avez dit " famille "?

Message  Sarahb le Jeu 4 Aoû - 12:24

Bonjour.
Je ne dis pas avoir la science infuse pour ces cas là mais je vais tenter de vous répondre.
Il est compliqué dans des situations pareilles de prendre en compte tout l'environnement familial. Si l'assistante sociale et le juge ne se basent que sur les avis du père et de la mère c'est car ce sont eux les responsables légaux de l'enfant et qu'il serait trop compliqué de prendre votre avis, celui de toute la famille au sens large en compte.
Il est possible d'être admis en ITEP en cours d'année mais les places sont restreintes. Pour y aller, les professeurs de l'école que fréquente l'enfant doivent faire une sorte de signalement, commencer par un suivi RASED et demander une orientation en ITEP.
Je ne suis pas psychologue mais il peut être judicieux si cela est possible que les deux parents parlent entre eux, car cette violence vient peut être du trouble que ressent l'enfant quand ses parents se disputent ou disent du mal ou se contredisent...
Enfin s'il a 14 ans, il sera sûrement orienté vers un ITEP professionnel, l'ITEP étant ouvert pour les ados jusqu'à 16 ans.
Je ne sais pas si j'ai répondu à vos questions, sinon n'hésitez pas

Sarahb

Messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

battez vous!!!

Message  erato le Ven 28 Oct - 10:15

bonjour,

mon fils, certes plus jeune, est entré en ITEP à ma demande, sans attendre d'être renvoyé de son école.... entre demande de rendez vous à la directrice de l'ITEP, à la directrice de l'école, à la MDPH (puisque les enfants dépendent de la MDPH, et oui il faut le savoir), avec le psychiatre de l'ITEP, et les services sociaux qui me sont "littéralement tombés dessus" la bataille a été dure mais j'ai eu gain de cause..... tenez bon et remuez vous aussi ciel et terre....

courage

erato

Messages : 4
Date d'inscription : 24/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAMILLE? vous avez dit " famille "?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:05


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum