A la maison nous n'en pouvons plus
3 participants
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A la maison nous n'en pouvons plus
Bonjour,
Nous avons un fils de 6 ans et demi. C'est un enfant intelligent (précoce verbal) qui a un ted (type asperger) et un tda (trouble de l'attention avec impulsivité).
A l'école, il va au cp de son quartier sans avs. Au niveau relationnel, pour lui c'est bien entendu très difficile mais il n'est pas isolé.
En classe, ce qui pose le plus de problème c'est son tda, mais il n'y a pas de soucis d'autorité.
A la maison, pour nous, depuis un an, c'est l'enfer. Avant il était déjà très difficile mais pas à ce niveau.
Il a un suivi mis en place (psychomotricité, psychiatre, orthophoniste spécialisée) mais pour nous.
Il est en permanence dans l'opposition. Il nous fait des crises pour tout et rien. Il se plaind en permanence et voudrait qu'on s'occupe de lui tout le temps. Nous n'y arrivons plus et nous n'avons plus de goût à rien.
Selon le psy qui le voit et qui connaît l'autisme, il nous dit qu'il doit se controler en permanence la semaine et qu'à la maison il se lache.
Nous n'arrivons pas à trouver de l'aide pour l'aider à le gérer car en apparence notre enfant à l'extérieur se controle.
Nous avons une petite fille de 2 ans et nous voulons aussi la protéger.
Nous nous demandons si un itep ne serait pas bénéfique pour lui et pour notre famille.
Je vous remercie de vos réponses.
Line14 Une maman désespérée
Nous avons un fils de 6 ans et demi. C'est un enfant intelligent (précoce verbal) qui a un ted (type asperger) et un tda (trouble de l'attention avec impulsivité).
A l'école, il va au cp de son quartier sans avs. Au niveau relationnel, pour lui c'est bien entendu très difficile mais il n'est pas isolé.
En classe, ce qui pose le plus de problème c'est son tda, mais il n'y a pas de soucis d'autorité.
A la maison, pour nous, depuis un an, c'est l'enfer. Avant il était déjà très difficile mais pas à ce niveau.
Il a un suivi mis en place (psychomotricité, psychiatre, orthophoniste spécialisée) mais pour nous.
Il est en permanence dans l'opposition. Il nous fait des crises pour tout et rien. Il se plaind en permanence et voudrait qu'on s'occupe de lui tout le temps. Nous n'y arrivons plus et nous n'avons plus de goût à rien.
Selon le psy qui le voit et qui connaît l'autisme, il nous dit qu'il doit se controler en permanence la semaine et qu'à la maison il se lache.
Nous n'arrivons pas à trouver de l'aide pour l'aider à le gérer car en apparence notre enfant à l'extérieur se controle.
Nous avons une petite fille de 2 ans et nous voulons aussi la protéger.
Nous nous demandons si un itep ne serait pas bénéfique pour lui et pour notre famille.
Je vous remercie de vos réponses.
Line14 Une maman désespérée
line14- Messages : 3
Date d'inscription : 28/06/2010
Re: A la maison nous n'en pouvons plus
line,
en lisant votre témoignage je ne sais pas trop quoi vous répondre, mais je prend le temps de vous dire que vous êtes lue. Je suis éducateur en ITEP et je dois avouer que je ne connais pas bien ce que sont les TDA et TED. Alors si vous voulez bien m'éclairer...
En vous lisant, ce qui me vient en premier c'est : "tenez bon !!!", plus vous baisserez les bras, plus cela risque d'être difficile. Je ne connais pas bien ces pathologies, mais je connais un peu les enfants qui font des crises pour "tout et pour rien" comme vous dites : plus on cède plus les crises seront fréquentes voire fortes. Mais je me doute bien que de le vivre au quotidien ce n'est pas simple, loin de là, mais surmonter les difficultés maintenant, vous permettra peut être d'avoir moins de difficultés plus tard.
J'attends vos explications sur les TDA et TED (en passant est-ce un médecin qui les a diagnostiquées ??) pour tenter de vous répondre mieux
courage
en lisant votre témoignage je ne sais pas trop quoi vous répondre, mais je prend le temps de vous dire que vous êtes lue. Je suis éducateur en ITEP et je dois avouer que je ne connais pas bien ce que sont les TDA et TED. Alors si vous voulez bien m'éclairer...
En vous lisant, ce qui me vient en premier c'est : "tenez bon !!!", plus vous baisserez les bras, plus cela risque d'être difficile. Je ne connais pas bien ces pathologies, mais je connais un peu les enfants qui font des crises pour "tout et pour rien" comme vous dites : plus on cède plus les crises seront fréquentes voire fortes. Mais je me doute bien que de le vivre au quotidien ce n'est pas simple, loin de là, mais surmonter les difficultés maintenant, vous permettra peut être d'avoir moins de difficultés plus tard.
J'attends vos explications sur les TDA et TED (en passant est-ce un médecin qui les a diagnostiquées ??) pour tenter de vous répondre mieux
courage
Ben- Admin
- Messages : 118
Date d'inscription : 23/02/2008
merci pour votre réponse
Bonjour Ben,
Je vous remercie pour votre réponse. Le TDA fait partie du tdah (trouble de l'attention avec hyperactivité) et le ted (trouble envahissant du développement) fait partie du spectre autistique. Mon fils est autiste léger (genre asperger), avec un QI élevé.
Je voulais savoir si un itep était destiné à des enfants qui n'ont pas de problème d'autorité ou de comportement à l'école, mais qui sont ingérable avec leurs parents.
Quel impact cela peut avoir sur sa scolarité ?
Et quels sont les modalités pour intégrer un itep ? Est-ce qu'il faut que l'école l'oriente ? la mdph ?
Je vous remercie pour vos réponses.
linetoulouse
Je vous remercie pour votre réponse. Le TDA fait partie du tdah (trouble de l'attention avec hyperactivité) et le ted (trouble envahissant du développement) fait partie du spectre autistique. Mon fils est autiste léger (genre asperger), avec un QI élevé.
Je voulais savoir si un itep était destiné à des enfants qui n'ont pas de problème d'autorité ou de comportement à l'école, mais qui sont ingérable avec leurs parents.
Quel impact cela peut avoir sur sa scolarité ?
Et quels sont les modalités pour intégrer un itep ? Est-ce qu'il faut que l'école l'oriente ? la mdph ?
Je vous remercie pour vos réponses.
linetoulouse
line14- Messages : 3
Date d'inscription : 28/06/2010
Re: A la maison nous n'en pouvons plus
ma réponse peut paraitre un peu rapide (et je ne connais pas tout de la situation) mais, étant donné qu'il y a essentiellement des difficultés d'autorité dans la famille, ne serait-ce pas plutôt une démarche en famille qu'il faudrait faire plutôt qu'un travail uniquement avec l'enfant ? qu'en dites vous ?
Ben- Admin
- Messages : 118
Date d'inscription : 23/02/2008
démarche familiale
Bonsoir,
Qu'est-ce que vous appelez par démarche en famille ?
Il semble heureux quand il peut faire ce qu'il veut, sans contrainte de la vie de tous les jours. Il dit qu'il s'ennuie à la maison et s'est pour cela qu'il est insupportable ! Il faudrait quelqu'un de disponible pour l'emmener où il veut.
Chez ses grands-parents il est beaucoup plus calme.
C'est comme si il était inadapté à notre vie.
Bonne soirée
line14
Qu'est-ce que vous appelez par démarche en famille ?
Il semble heureux quand il peut faire ce qu'il veut, sans contrainte de la vie de tous les jours. Il dit qu'il s'ennuie à la maison et s'est pour cela qu'il est insupportable ! Il faudrait quelqu'un de disponible pour l'emmener où il veut.
Chez ses grands-parents il est beaucoup plus calme.
C'est comme si il était inadapté à notre vie.
Bonne soirée
line14
line14- Messages : 3
Date d'inscription : 28/06/2010
Re: A la maison nous n'en pouvons plus
je pensais quand disais "démarche en famille" à quelque chose qui vous inclurait plus vous, parents. Les SESSAD font ça dans le cadre d'une prise en charge globale avec différents corps de métiers qui interviennent (orthophoniste, psychologue, éducateur...).
Vous êtes vous déjà renseigné auprès de la MDPH de votre département pour les éventuelles prises en charges possible pour votre enfant ?
Vous êtes vous déjà renseigné auprès de la MDPH de votre département pour les éventuelles prises en charges possible pour votre enfant ?
Ben- Admin
- Messages : 118
Date d'inscription : 23/02/2008
du courage...
bonjour,
par surprise je viens de tomber sur ce forum.... et une fois de plus, je vois que le "désespoir" (parce que c est ce dont il s'agit!!!) est commun a toutes les familles lorsqu'un enfant pose problème, qu'il n entre pas dans le "moule"....
juste quelques mots pour vous dire qu'en effet, il faut tenir bon... plus facile a dire qu'a faire, mais avons nous réellement le choix?
je suis juste une maman dont le fils ainé est entré en ITEP en septembre 2010, enfant précoce et TDAH, avec et sans concerta, mais surtout avec theralene et atarax....
Bon choix ou pas, je ne saurais vous dire, mais une chose est sure, après avoir croulé sous les doutes et les larmes... aujourd hui je vois que mon fils y est bien, contrairement à l'école dite "standard"... De toutes facons il ne s'y plaisait pas et l'école n'en voulait plus.....
Au regard de ce que dit et/ou pense l'équipe pédagogique.... sauter une classe est un bon moyen de retablir les choses pour certains enfants... pour d autre non. C est ce que je nomme la raison de l esprit et la raison du coeur!!! Ce sont (pour ceux qui posent problème ds les structures) des enfants en difficulté avec eux mêmes (souvent) et donc les autres... des cerveaux dans des corps d enfants avec des coeurs d'enfants.
Les entrées dans les ITEP sont soumises aux commissions MDPH (et oui il faut se dire que l enfant sera officiellement déclaré comme étant handicapé) sur demande des parents (mon cas) ou demande de l'école....
courage
par surprise je viens de tomber sur ce forum.... et une fois de plus, je vois que le "désespoir" (parce que c est ce dont il s'agit!!!) est commun a toutes les familles lorsqu'un enfant pose problème, qu'il n entre pas dans le "moule"....
juste quelques mots pour vous dire qu'en effet, il faut tenir bon... plus facile a dire qu'a faire, mais avons nous réellement le choix?
je suis juste une maman dont le fils ainé est entré en ITEP en septembre 2010, enfant précoce et TDAH, avec et sans concerta, mais surtout avec theralene et atarax....
Bon choix ou pas, je ne saurais vous dire, mais une chose est sure, après avoir croulé sous les doutes et les larmes... aujourd hui je vois que mon fils y est bien, contrairement à l'école dite "standard"... De toutes facons il ne s'y plaisait pas et l'école n'en voulait plus.....
Au regard de ce que dit et/ou pense l'équipe pédagogique.... sauter une classe est un bon moyen de retablir les choses pour certains enfants... pour d autre non. C est ce que je nomme la raison de l esprit et la raison du coeur!!! Ce sont (pour ceux qui posent problème ds les structures) des enfants en difficulté avec eux mêmes (souvent) et donc les autres... des cerveaux dans des corps d enfants avec des coeurs d'enfants.
Les entrées dans les ITEP sont soumises aux commissions MDPH (et oui il faut se dire que l enfant sera officiellement déclaré comme étant handicapé) sur demande des parents (mon cas) ou demande de l'école....
courage
erato- Messages : 4
Date d'inscription : 24/11/2010
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