au secour!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

au secour!

Message  daisie le Mer 20 Mai - 15:04

bonjour à tous,

j'ai apris ce jour que j'étais affectée dans un établissement ITEP. Au début j'étais très motivée mais depuis tout ce que j'ai pu entendre de cet établissement et des enfants qui l'occupent j'ai un peu la trouille. Ce qui m'effraie c'est : comment je vais pouvoir gérer : les conflits, un élève qui m'agresse verbalement ou physiquement, comment leur faire passer les notions de façon interressante s'ils sont réfractaires à l'apprentissage, serai-je à la hauteur, comment se passera cette première année ?
j'engoisse beaucoup.

merci à tous ceux qui pourront me venir en aide je tacherai de renvoyer l'ascensseur chargé de ce que je pourrait trouver d'utile pour vous remercier daisie

daisie

Revenir en haut Aller en bas

Re: au secour!

Message  Admin le Mer 20 Mai - 16:48

Allons courage. Tout d'abord promène toi sur le forum, tu trouvera des réponses à tes questions. Sinon il n'est pas souhaitable de fonctionner en miroir avec les enfants TTC (plus facile à dire qu'à faire quand on est agressé), éviter le conflit en face à face et ne pas réagir à chaud, Pour ce qui est de l'enseignement : oubli le fonctionnement classe traditionnel, cela ne marchera sans doute pas, la plupart ont été viré des écoles tradi. Il faut de la pratique, du palpable, passer par des activités tiers pour les faire accéder à des notions de math, français etc... Bon courage et tiens nous au courant. Une fois leur confiance acquise, une fois qu'ils seront que tu es là pour eux, pour les aider, tu va tirer des bénéfices personnels, tu verras. Invente/ By
Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://itep.forumpro.fr

Message  daisie le Mer 20 Mai - 17:11

Bonjour,

merci beaucoup pour ces paroles rassurantes. je ne suis pas le genre à faire marche arrière à la moindre difficulté mais pour une fois depuis longtemps je me demande sérieusement si j'ai fait le bon choix pale , est ce que je ne me suis pas "fourée" dans un guépier surtout que cela me demande tout une réorganisation que je n'avais pas prévue (puisque je n'ai même pas su tout de suite que j'avais été retenue) déménagement, perte de mon poste actuel qui était définitif si je n'acepte pas (j'ai eu les infos en cours de journée) enfin il faut que j'arrive à gérer cette angoisse car je ne veux pas la transmettre à mes enfants. je ne l'ai ai pas encore annoncé la nouvelle. ca va être tres chaud. Rolling Eyes
merci à ceux et celle qui pourront m'indiquer un site, des ouvrages où je pourrais trouver des fiches pédagogiques qui présentent les notions à faire passer de façon ludique. ça me motive l'apprentissage de "notion barbares" par le jeu mais COMMENT!!! faire Idea

je sais il va faloir faire fonctionner matière grise... merci de me donner un peu de "booster" comme pour les plantes et je pense que je réussirai à faire le reste.

questions pratiques : on m'a dit
-qu'on bénéficie d'indemnités de déplacements vrai? (je n'ai pas pour habitude de m'interresser à ce que je vais gagner mais par les temps qui courent...je tourne sur un seul salaire 3 enfants...)
-qu'on a une voiture de fonction Vrai??
-qu'on peut être déplacé sur tout le département (Seine et Marne) vrai ???

à tous merci et à bientôt flower

daisie

Message  Admin le Jeu 21 Mai - 7:55

salut j'ai trouvé un article :
"Le travail en classe dans un ITEP demande de la souplesse au niveau de l’organisation pédagogique. En effet, les groupes d’élèves sont constitués selon les besoins scolaires mais aussi éducatifs, et peuvent donc être très hétérogènes. Par exemple, tel enfant ne sera pas avec tel autre pour des raisons d’incompatibilité relationnelle, même si leur PPI révèle qu’ils ont à un moment ou à un autre, les mêmes besoins scolaires. Le matin nous commençons avec un 1er groupe de 9h15 à 10h30 ce même groupe sera également en classe l’après-midi de 15h à 16h00. Puis un 2ème groupe sera en classe de 10h45 à 12h puis de 13h30 à 14h45.Un quart d’heure, à l’entrée et à la sortie des élèves, est consacré au regroupement, ceci pour permettre aux enfants d’évacuer dans la mesure du possible la tension et se mettre ensuite au travail plus sereinement et repartir dans le même état d’esprit ; Il n’est pas toujours facile de travailler en classe(même si le nombre varie de 3 à 5 élèves) tant ces enfants sont en refus de l’école. Si je précise le nombre d’enfants, c’est que très souvent, lorsque je me questionnais face aux difficultés rencontrées en classe, on m’a souvent répondu : « tu ne vas tout de même pas te plaindre !!! avec 3 ou 4 élèves .... !!! » C’est dur d’entendre cela car on se remet en cause et on doute de son travail. Mais la réalité est qu’un grand nombre de fois je n’ai pu atteindre mes objectifs voire même ne pas arriver à ce que les élèves se mettent au travail !!! Et dans ce cas 1h30 c’est long ... !!! Si aujourd’hui j’arrive à en parler avec un certain recul c’est que ces moments sont devenus très rares. C’est ma deuxième rentrée et les élèves m’ont, je pense acceptée et par là même acceptent mieux la classe. Lorsque je parlais plus haut de souplesse pédagogique, je pensais au fait de tout mettre en œuvre pour aider les élèves tant au niveau de la pratique de classe qu’au niveau relationnel.

Des faits :

Refus d’entrer en classe
Rentre puis se sauve
Rentre mais refuse de travailler
Refuse le travail avec repli sur soi
Refuse le travail et perturbe en donnant naissance au phénomène de groupe.
Refuse le travail en provoquant l’adulte.
Parle de manière très familière voir grossière
Commence un travail puis arrête apparemment sans raison (il y a bien souvent une raison : peur de l’échec, très mauvaise estime de soi, un mal être social ou familial, une angoisse en lien avec un changement d’organisation institutionnelle, un temps de prise en charge modifié.. Wink
Refuse les évaluations
Refuse les moments de recherche (problème que je n’arrive pas encore bien à résoudre lors de la mise en place des différentes phases d’une séance de classe ou de projet)
Veut faire et réussir de suite
Ne veut pas revenir sur son travail, corriger

Il faut savoir que la provocation envers l’adulte est, il me semble , la réaction la plus fréquente chez ces enfants. Ce n’est pas facile à gérer mais en recherchant la ou les causes, on arrive souvent à passer outre et à gagner en confiance.

Des moyens mis en œuvres ou des essais de réponses de l’adulte en classe :

Eviter l’affrontement direct
Passer au départ par des activités ludiques
Partir de ce qu’ils savent, même si cela nous donne l’impression de ne pas « avancer », permet de valoriser et d’effectuer un travail autour de l’estime de soi. Il est important de bien connaître chaque enfant leur histoire, leur parcours scolaire, leur manière de travailler, de noter toute réaction dans divers domaines d’activités. Cela permet lors de rédaction des PPI, de mieux comprendre leur fonctionnement et donc d’ajuster sa pratique .
Instaurer un climat de dialogue et d’écoute quelque soit le sujet, ne pas hésiter à donner ses propres impressions et /ou sentiments par rapport à telle situation vécue difficilement.
Bien expliquer le cadre de la classe et l’importance de le respecter.
Utiliser les TICE.
Elaborer les PPI ensemble est un point important.
Elaborer des contrats « comportement à améliorer » (L’élève choisit ce qu’il doit améliorer ou apprendre afin d’acquérir un comportement d’élève dans une classe).
Partir de leur projet d’avenir (s’ils en ont, sinon tenter de travailler cela avec eux et les autres pôles de l’établissement).
Impliquer les familles et effectuer des retours positifs de leur enfant tout en restant objectif face au niveau scolaire
Eviter l’affrontement direct n’exclut pas de se fâcher parfois très fort mais tout en expliquant le pourquoi de ce désaccord , en rappelant le cadre de travail et surtout comment résoudre cette situation en leur donnant le moyen de le faire.
Collaborer avec les autres pôles.

Encore des difficultés :

Gérer l’hétérogénéité quand les élèves ne sont pas disponibles pour travailler seuls.
Construire un projet d’apprentissage et le mener est difficile car les élèves refusent encore les phases de recherche ou alors se démobilisent très vite.
Ces phases de recherche sont parfois irréalisables car un seul élève peut être concerné.
Impression d’être parfois trop dans l’individuel et donc ne pas travailler assez l’acceptation de l’autre au sein d’une classe.
Associer la famille n’est pas toujours facile car parfois celle-ci n’accepte pas toujours l’orientation de leur enfant."
1/ Lire en urgence absolue le livre de Boimare, qui s'est personnellement fait les dents en ITEP : Serge BOIMARE - L’enfant et la peur d’apprendre - Dunod - Paris - 1999.
Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://itep.forumpro.fr

Message  daisie le Jeu 21 Mai - 13:46

bonjour cher administrateur oula je ne peux pas écrire sans qu'il y ait des flaschs c'est rès bizarre je ne vois en flash ce que j'écris je renviens pls tard quand ce la se calmera
merci

daisie

Message  Ben le Lun 8 Juin - 21:09

bonjour,

pour les sites vas voir dans la partie lien de ce forum
Ben
Admin
Admin

au secour!

Message  nana le Mer 10 Juin - 6:41

Surtout ne panique pas; les débuts sont difficiles mais tes collègues instit et éduc vont certainement t'épauler, te conseiller ,n'hésite pas a leur demander de l'aide et des infos.le soutient des collègues est très importante avec ce type de population.
nana

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut