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commnt fonctionne un itep?

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Message  cendrine Ven 9 Jan - 10:52

Bonjour,
Mon petit garçon de 8 ans a eu un accident cérébral anté natal et présente différents troubles du à cet accident comme hémiplégie, épilepsie, troubles du comportement, troubles du langage, problèmes de propreté...
Il est suivi depuis qu'il a trois jours et a été suivi pendant 4 ans en CAMSP, et pepuis 3 ans il est suivi en SESSAD et est scolarisé en CLIS. on me parle à présent d'une ré-orientation en itep, la CLIS ne semblant pas être le bon moyen pour lui d'évoluer. Je suis complètement démoralisée, on se bat depuis 8 ans pour le porter, le faire évoluer le mieux possible pour plus tard car nous ne sommes pas éternel et j'ai très peur de ce qu'on me propose, je ne veux pas perdre de vue l'école, je pense que mon fils a des capacités mais que peut-être il ne sait pas comment les mettre à profis. Je voudrais savoir comment fonctionne un itep, si je peux rencontrer quelqu'un puisque j'en ais un à côté de chez moi.Le SESSAD me dit qu'on ne me recevra pas forcément, qu'ils n'ont pas le temps et je ne veux surtout pas prendre de décision à la légère car certaines personnes disent que c'est bien et d'autres pensent que non. J'ai lu les réponses du forum et je sais encore moins ce que je dois faire. Si quelqu'un pouvait me dire comment ça fonctionne, si l'école est en priorité quand même, je ne veux pas d'internat, est ce que c'est obligatoire tout ça quoi, tout ce qui peut me rassurer. Par avance, merci
Cendrine

cendrine

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Message  Admin Ven 9 Jan - 16:16

bonjour Cendrine et bienvenue. Je suis éducateur spécialisé en itep depuis 14 ans et je m'occupe d'adolescents garçons de 12 à 16 ans. Je comprends ton inquiétude et toutes les questions qui peuvent te venir à l'esprit sont normales. Par contre ce qui ne l'est pas c'est le manque de réponse de la part de professionnels (et tu n'es pas la seule à t'en plaindre !). Pour mon itep : il fonctionne du lundi midi au samedi midi en internat mais il y a quelques places d'externes et des garçons sont en semi-internat (ils rentrent chez eux le mardi soir et reviennent le mercredi soir ou jeudi matin). L'école a lieu tous les matins, l'après-midi étant réservé à des "activités" éducatives avec les instits (sport, cuisine, classe verte...) sauf le mercredi après-midi où les garçons sont avec leurs éducateurs (sorties, ciné, patinoire, bowling...). Les garçons sont rassemblés en classe par niveaux scolaires et sont à peu près 5 par classe d'où une approche très personnalisée et une aide très proche. Chaque garçon a trois référents : un instit, un éduc et un psychologue. Un projet est défini avec vous, votre enfant et ces personnes pour l'année voire pour les mois à venir. MAIS tous les itep ne fonctionnent pas de la même manière (suivant l'âge par exemple). Essaye quand même d'aller voir celui près de chez toi, questionne le Sessad (il doit forcément être au courant du fonctionnement) ou contacte la MDPH de ton département.
Néanmoins ne t'inquiète pas trop, l'itep n'est pas un "ogre" et aux vus de ce que tu dis ton petit garçon pourrait bien faire rapidement des progrès. Bon courage.
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Message  cendrine Ven 9 Jan - 18:39

merci pour cette réponse, j'ai essayé de contacter l'itep près de chez moi et il m'a été répondu que les renseignements et la visite se faisait que si un dossier été monté ce qui n'est pas le cas pour le moment
Il semble que ce projet traine dans la tête de l'équipe déjà depuis le camsp et je ne l'ais appris que maintenant je suis donc déjà en colère parce que les parents passent après l'équipe j'essaye de me renseigner partout et je vous remercie d'avoir prie le temps de m'expliquer ce que vous faisiez et j'espère sincèrement que si je suis obligée de prendre cette décision dans l'intérêt de mon fils ça lui sera bénéfique
Merci encore et bon courage

cendrine

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commnt fonctionne un itep? Empty je me pose beaucoup de questions

Message  cindyne Ven 16 Jan - 16:14

Bonjour,
Je me retrouve un peu dans le texte de Cendrine et c'est pour cela que je me permets de me joindre à la discusion. Voilà mon histoire : mon fils à 9 ans et présente des troubles du comportement et fait des crises d'epilepsies, son retard psycomoteur est assez important, il est en IME depuis l'âge de 6 ans. Il fait des crises d'épilepsies depuis juin 2008, ce qui n'a rien arrangé... rien du tout. Je vie une relation fusionnelle avec mon fils mais au point ou lui s'empêche d'être épanouie, ex : il me suit partout, il me réclame tous les 2 mins, est pris d'angoisse si je dois sortir sans lui, lorsque je sors dans le jardin avec lui, je n'ai pas le temps de poser le pied à terre que Jo à déjà compris que je vais rentrer, alors il s'arrête de jouer et il rentre. Lorsqu'il a envie de jouer avec son frère et sa soeur et qu'ils vont dans une autre pièce, il a envie d'aller avec eux mais il me regarde et y rennonce etc... J'ai énormément d'exemples comme ça mais je vous en cite quelque uns pour que vous ayez un aperçu. D'ailleurs dès qu'il n'est pas autour de moi, c'est moi qui cherche après lui car c'est pas normal. Il régresse. Et le sujet de le mettre en internat est très présent dans la bouche de pas mal de monde, les personnes me disent que je ne pensent qu'à moi en ne le mettant pas pour qu'il apprenne des choses et qu'il se détache un peu de moi. Il ya 6 mois de ça je ne voulais pas en attendre parler, aujourd'hui je me renseigne, ma déscision n'est pas prise. Si on pouvait me dire qu'il sera épanoui et qu'il évoluera, je veux bien franchir le pas mais comme il est ultra sensible et ne sait faire sans moi : j'ai peur. Lorsque j'ai lu ce post de l'éducateur en ITEP (pardon je n'ai pas relevé le nom) cela m'a rassuré et attiré mon attention. Je me pose 1000 et 1 questions... Que dois je faire ? L'assistante sociale de l'IME à mon fils n'a pas refait la demande pour l'IME, elle me demande de réfléchir, elle me dit que c'est maintenant que je dois faire la demande. Elle a été franche avec moi, je pensais que l'avenir de Joé serai avoir au moins un travail et elle m'a clairement fait comprendre que ce n'était pas possible car il ne tiendrai pas. Je veux par dessus tout que mon fils et un avenir et qu'il soit épanouit car aujourd'hui je ne le sens pas épanouit. Je ne demande pas à ce qu'il devienne "normal" je veux qu'il progresse et qu'il soit heureux !!! Si je prenais cette décision, je serai malheureuse sans lui mais de le voir heureux par la suite me comblerai...
Merci et j'espère que vous pourrai m'apprendre des choses...
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Message  Admin Ven 16 Jan - 16:58

bonjour Cindy. Merci d'avoir pris le temps et d'avoir eu le courage de raconter ton histoire et celle de ton petit garçon. Tu sembles être, une fois encore, comme tant d'autres mamans qui ne savent pas quoi faire, qui s'inquiètent de l'avenir et qui ont peurs de prendre une mauvaise décision pour leur enfant. J'ai "eu", il y a 2 ou 3 ans, un garçon qui souffrait de phobie scolaire, il ne pouvait pas se rendre à l'école et encore moins rester dans une classe. Il restait chez lui et comme ton petit garçon, ne pouvait se détacher de sa mère au point que celle-ci avait arrêté de travailler. Elle pouvait à peine sortir faire les courses seule - une fois elle a retrouvé son fils en pyjama dans la rue ! Son entrée en ITEP a été très difficile, le jour de la rentrée il a fugué pour rentrer chez lui. Mais finalement au bout de trois ans je crois, grâce au travail avec les psys, les instits et sa maman, il a pu réintégrer une classe de seconde (après avoir "rater" une première fois le jour du brevet des collèges) dans un lycée spéciale d'auto-gestion avec peu d'effectifs.
A t'entendre, il me semble qu'une séparation serait bénéfique pour toi et pour Joé, l'histoire de faire le point et de souffler - comment réagisse tes deux autres enfants et ton conjoint à cette situation ?mais je ne vous connais pas et donc je m'avance un petit peu ! Il faut que tu demandes aux éducs de Joé en IME, à son psy, à ses instits; toutes les personnes qui s'occupent de lui ! Il y a dû avoir des Synthèses d'effectuer, tu as dû rencontrer des professionnels, pose leur aussi des questions, tes angoisses etc. Il faut prendre l'avis de tous le monde et ensuite prendre ta décision. Je te rappelle que l'ITEP peut être "modulable" (voir autre article).
A bientôt, j'attends de tes nouvelles.
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Message  cindyne Ven 16 Jan - 18:09

Merci 1000 fois pour votre réponse. Avec son frère et sa soeur, ils voient la différence du haut de leur 2 et 5 ans et on tendance des fois à le repousser, ou quelques fois peuvent très bien jouer et faire des bêtises comme tous les autres frères et soeurs. Avec mon compagnon (qui n'est pas le papa de Joé mais qui vit avec nous depuis que Joé à 1an) c'est plutôt l'autorité et mon compagnon lui pense avec un regard extérieur que moi je suis bien trop dans mon histoire avec Joé donc je ne suis peut être pas objectif. J'ai du mal à comprendre car vous parlez d'enfants qui réintègre l'école normale mais je pense que pour Joé c'est pas possible (ou sinon se serai au dessus de toutes attentes et je serai la maman la plus heureuse du monde) Joé a 9 ans et une mentalité d'un enfant entre 3 et 4 ans. J'ai longuement parlé avec l'assistante sociale de l'IME, je rencontre aussi régulièrement sa psycologue et ses éducateurs mais ne m'ont jamais parlé de ITEP, c'est qu'avec l'assistante sociale de l'IME que nous avons évoqué le sujet. C'est un enfant très sociable (trop peut être car il va vers tout le monde et adore qu'on s'occupe de lui) il a des capacités, je le sais, je le sens mais reste à trouver le moyen de les exploiter. il commence tout juste à faire les 1er bonhommes, les tout 1er qu'un enfant va faire, il se lave et s'habille tout seul (avec de l'aide des fois). J'ai pas envie de penser qu'à moi, je veux qu'il évolut. Lorsque je lis le programme de l'ITEP, cela me donne envie.... Ca à l'air tellement complet !!!! L'IME doit me recontacter pour voir si j'ai pris ma decision, elle n'est pas encore prise mais je voudrais qu'ils me parlent de l'ITEP ou peut être n'ont ils pas prononcés ce terme et que c'était de ça qu'ils parlaient, je ne sais pas... On a évoqué 'internat pour handicapés). Je suis certaine que si je mets Joé en internat, le début sera très dificille et pour lui et pour moi. Mon compagnon me reproche de prendre trop de temps pour Joé et pas assez pour mes 2 autres enfants et pour lui. C'est presuqe autant de temps qu'avec un nourisson, les nuits sont pas toujours marrante non plus, entre les crises, les vaumits et les cacas !!!Cela reste des détails, bien sûr mais qui sont fatiguants à la longue. Pour l'intant et depuis un moment je suis en congé parental mais celui ci se termine au mois de juin, cela ne va pas être facile non plus..Cela me fait du bien d'avoir des temoignages comme ça, ça m'aide à avoir un opinion, de toutes les façons, ils savent à l'IME que je veux aller visiter et en savoir plus mais je pense de plus en plus que cela pourrai être la clé !! en tous les cas je le voudrai tant !!!!....trouver la clé !! Il n'y a pas longtemps que je m'inquiète de son avenir. En tous les cas merci d'apporter des réponses aussi clair et concrètes.. Dans l'attente de vous lire....
Cindy
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Message  Admin Sam 17 Jan - 12:41

bonjour, juste une petite question : Joé a sans doute fait des tests psychologiques afin d'évaluer son Quotient Intellectuel ? Qu'en est-il ? Car généralement les Iteps n'acceptent que les enfants dont le QI est dit "normal", ça veut pas dire grand chose puisqu'un QI n'est jamais fixe et qu'il peut évoluer ! Mais c'est un des critère d'acceptation en Itep, l'enfant ne doit pas avoir de "déficience légère". A bientôt et j'espère que d'autres personnes témoigneront et que vous trouverez votre clé.
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commnt fonctionne un itep? Empty merci

Message  cindyne Sam 17 Jan - 14:56

Merci pour votre réponse. J'espère aussi avoir des témoignages pour trouver la clé... Joé a été évalué et a fait beaucoup de tests depuis l'âge de ses 3 ans. Le 1er pédopsy avait diagnostiqué que Joé était un enfant normal mais en retard. Ensuite nous avons fait lorsqu'il était plus grand : cariotype, scaner, eeg, controle de son cortisol, IRM et j'en oubli très certainement tellement il y en a eu : tout les resultats sont normaux. On me dit qu'il est possible qu'on ne trouve jamais car le corps humain est parait il très compliqué.
Merci
Cindy
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