mémoire relations instits/educs en ITEP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mémoire relations instits/educs en ITEP

Message  florence montard le Jeu 8 Nov - 9:52

bonjour à tous, je suis actuellement en troisième année de formation d'éduc à grenoble et en stage en ITEP (institut thérapeutique educatif et pédagogique)avec des enfants de 6 à 13 ans.

Qui dit 3ème année dit mémoire et je souhaite me pencher sur les liens entre éducs et instit (ou éducateurs scolaires).
Comment travaillent ils ensembles (ou pas!)?

quels dispositifs originaux mettent ils en place aux frontières du pédagogiques et de l'éducatifs pour accompagner au mieux les enfants accueillis? Existe il des rivalités (des sabotages) entre ces deux métiers dans les pratiques institutionnelles, si oui comment les dépasser?

Quel lien entre la classe et le groupe éducatif? quelle complémentarité inventer entre ces deux fonctions? l'éducateur a t il sa place dans la classe: si oui comment? si non pourquoi?

si vous avez des témoignages, des articles, des ouvrages à me conseiller n'hésitez pas!!

d'avance merci, florence

florence montard

Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire relations instits/educs en ITEP

Message  Admin le Ven 16 Nov - 9:01

bonjour, excellent sujet de mémoire ! J'en parle avec mes collègues et vous donne nos expériences le plus rapidement possible. merci
jean luc
Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://itep.forumpro.fr

merci!

Message  florence montard le Jeu 22 Nov - 13:12

j'attends vos témoignages et autres réflexions pour me faire avancer.

De mon côté, après un rendez vous avec mon guideur de mémoire, j'ai du orienter un peu différement mon travail.
Mon sujet de mémoire s'appuie sur un atelier "Journal" que nous conduisons avec l'instit sur un temps de classe le mardi matin. Cette expérience me sert de matière pour alimenter ma réflexion et valider (ou non) mon hypothèse de départ: à savoir l'intéret pour les enfants accueillis en ITEP de bénéficier d '"espaces-temps" conjuguant éducatif et pédagogique. Mais l'expérience du "journal" m'ammène aussi à réfléchir sur l'intéret de faire passer ces enfants par l'écrit... Il y a donc en fait deux sujet de mémoire qu'il me faut combiner. Sur les conseils de mon guideur et pour satisfaire aux exigences du DE il me faut choisir une "dominante"; Jai choisi l'intéret du média "écrit" avec en filligrane, en fond, une réflexion sur le lien instit/éducs. voilà vous savez tout!
N'hésitez pas à me faire part de tout ce qui vous semble toucher de près ou de loin à ses préoccupations.

Encore merci,

florence

florence montard

Message  Troyendu10 le Dim 6 Fév - 18:50

Où en es-tu avec ton mémoire ? Cela m'intéresse beaucoup comme sujet, c'est une question importante au sein de l'établissement.

Troyendu10

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut